|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray La Cérémonie):
"Dans La Cérémonie, l'un des chefs-d'oeuvre d'Oshima, le cinéaste tire à boulets rouges sur les familles patriciennes où l'on s'entretue pour des questions d'honneur ou de rivalité de fortune." Telerama "La Cérémonie est l’oeuvre somme d’un Nagisa Oshima au sommet de ses capacités, un film complet couvrant l’univers thématique qu’il a développé depuis ses débuts. (...) Le film dépeint donc cette société nippone sous différents aspects, revenant sur le poids et la rigueur de la hiérarchie, des règles implacables et indiscutables, des tabous idéologiques et sexuels, du fossé générationel, de l’absence d’espoir et de futur..." Asia Film "Faire passer ces cérémonies pour des rassemblements sectaires est une idée qui peut nous effleurer dans la mesure où Oshima traite du sujet avec cette idée derrière la tête. (..) Pur film politique ambitieux et mis en scène avec un brio peu commun, La Cérémonie est une oeuvre marquante à bien des égards, exigeante dans sa narration alambiquée, parfois décousue comme pour mieux rebondir (les joies du paradoxe), mais toujours cohérente jusque dans ses tripes et dans la finalité de son discours." Cinémasie - Xavier Chanoine "Concilier la grande histoire et l'intime de façon aussi magistrale que La Cérémonie, peu de films l'ont fait. Oshima semble ici synthétiser les enjeux formels et politiques de ses films précédents tout en soldant les comptes de l'histoire du Japon de l'après-guerre aux années 70." Cinémasie - Ordell Robbie "La narration en flash backs permet ici à Oshima de se concentrer sur son grand sujet - l'idée de cérémonial et ses implications politiques - tout en soulignant, à coup d'allers-retours temporels et de moments du passé choisis pour leur valeur de tournant dans l'histoire du Japon, le poids écrasant du passé sur le Japon contemporain." Cinémasie - Ordell Robbie "Tout en étant plastiquement ahurissant et d'une retenue typiquement japonaise dans l'exécution des mouvements et des cérémonies, ce film d'Oshima est tout autant cru dans ses propos (...)" Cinémasie - Xavier Chanoine "Oshima fut l’un des chefs de file de la Nouvelle Vague japonaise. (...) Il traite de sujets forts et examine avec dureté la société japonaise dans des films à la grande beauté formelle. Il fait scandale en 1976 avec L’Empire des Sens dans lequel un fait divers devient une cérémonie érotique particulièrement perturbante." Critikat "Oshima a inventé un cinéma d'auteur, radical et politisé." 20 minutes "Les films d'Oshima ont été remarqués en Occident grâce aux festivals et à la critique et ont enflammé les esprits par leur caractère subversif et par la radicalité de leur mise en scène. Mais c’est grâce à L’Empire des Sens qu’Oshima va connaître en 1976 la célébrité et le succès hors de son pays. Ce coup d’éclat, il le doit à un producteur français, Anatole Dauman, qui lui donne carte blanche pour réaliser un film érotique. (...) Oshima décide de braver la censure et surtout les tabous de la civilisation japonaise en tournant pour la première fois au Japon un film avec des actes sexuels non simulés (...). Ce fut un énorme scandale au Japon - Oshima sera poursuivi pour obscénité et finalement acquitté après un procès de trois ans." Olivier Père |
Synopsis usuel:
Masuo et sa cousine Ritsuko se rendent sur l’île où vit Terumichi, dont un télégramme leur a annoncé la mort prochaine. Tous trois sont parmi les derniers représentants de la vaste et puissante famille Sakurada. Au cours de la traversée, Masuo se souvient… |
|
|