|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Passeport pour l'enfer):
"Boat People - Passeport pour l'Enfer est l'un des films les plus poignants et les plus traumatisants sur le cauchemar vietnamien. Le film porte en lui une puissance émotionnelle d'une force vraiment peu commune ! " Les Inédits Vhs "L'apparente douceur de la mise en scène d'Ann Hui, faite de mouvements amples, contraste avec la dureté des propos et de certaines séquences offrant un étonnant spectacle gore (l'enfant déchiqueté par une grenade) ou mortifère. Comme ces cadavres en quasi putréfaction, trainant sur le sol tels de vulgaires morceaux de viande, à qui l'on dérobe les derniers bijoux pour survivre." Cinémasie - Ordell Robbie "Boat People doit être loué rien que pour sa capacité à prendre le spectateur de façon quasi-physique, tout en lui donnant à réfléchir, sensation trop rare dans le cinéma récent." Cinémasie - Ordell Robbie "Très remarqué à son époque, Boat People fait encore aujourd'hui figure de classique à voir pour tous les amateurs du cinéma de Hong Kong." Cinémasie - Xavier Chanoine "Indépendamment des interprétations politiques qu'il a suscitées, Passeport pour l'Enfer demeure d'abord et avant tout un drame magistral sur la survie des hommes, qui possèdent encore moins de pouvoir sur leur vie que ce qu'ils croyaient. Son sens tragique du fatalisme hante encore nos esprits." TimeOut "Il y a pour moi dans ce film la richesse à la fois d'un récit fort (et éprouvant) et d'un discours critique qui n'a pas fini de questionner le monde du journalisme et du militantisme révolutionnaire." Récits d'un non flamboyant "(...) Passeport pour l'Enfer est une exception parmi les films sur le (...) Vietnam car il ne prend aucun partie sinon celui de la réalité. (...) Bien que dénué de vertu historique, l'atmosphère de Passeport pour l'Enfer pue la peur engendrée par un régime totalitaire." La Fille du Rock "Passeport pour l'Enfer est un film marquant meme si daté par certains aspects. Il n'est pas difficile d'expliquer le retentissement du film à Hong Kong et en Occident en son temps. A cette époque, les rapports est/ouest dominaient les débats politiques et intellectuels (...). La dénonciation par Ann Hui des horreurs du régime de Hanoi ne pouvait que rencontrer un écho certain lors de sa présentation cannoise." Cinémasie - Ordell Robbie "Le jeu juste des acteurs est parfois salopé par une postsynchronisation manquant clairement de nuances à force de gueulements intempestifs. (...) et n'allons pas chercher le moindre réalisme avec du cantonais parlé à toutes les sauces alors que l'action est censée se situer au Vietnam. Comment croire également au japonais de George Lam ? Ce sont des broutilles, mais elles donnent un cachet vieillot au film qui s'en serait bien passé." Cinémasie - Xavier Chanoine |
Synopsis usuel:
En 1978, trois ans après la chute de Saigon, Akutagawa, un grand reporter japonais, revient au Sud Viêtnam pour faire un reportage sur les enfants de la jeune République Socialiste. Pris en main par le service des Relations Culturelles, il réalise, à la suite d'incidents apparemment insignifiants, qu'on s'efforce de lui cacher les vrais problèmes économiques et politiques de la cité. Il commence à comprendre pourquoi certains vietnamiens choisissent l'exil au péril de leur vie. |
|
|