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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Danton):
"D'une puissance d'évocation extraordinaire, ce grand film politique s'inscrit parmi les meilleurs de son auteur. Un chef d'oeuvre, tout simplement." Avoir Alire "Le coup de génie de Wajda, c'est Depardieu en Danton. Qui mieux que notre Gégé national aurait pu incarner le charismatique et rugissant « homme du 10 août » ? Poitrail colossal, chemise bouffante et perruque pré-punk, l'acteur trouve là un rôle à sa démesure. Il peut tout se permettre et se permet tout. Eructant, cabotin, séducteur, doucereux, il habite son personnage comme d'autres partent à l'assaut, dévastant tout sur son passage." Telerama "Le film d'Andrzej Wajda constitue non seulement une fresque historique mais aussi un débat sur le droit, la liberté, le pouvoir. En bref, un film souvent grandiose et qui donne à réfléchir." La Cinémathèque Française - Le Canard Enchaîné, Jean-Paul Grousset, 12/01/1983 "Pour la première fois, la Révolution française est montrée à l'écran sans Marseillaises survoltées, sans envolées patriotico-lyriques, sans homme de marbre. Cette Révolution-là, telle que la montre Wajda, sent la peur et le sang. Et la mort." La Cinémathèque Française - L'Express, François Forestier, 07/01/1983 "Une mise en scène narrative et, pourrait-on dire, classique entretient une tension permanente (...)." La Cinémathèque Française - Le Monde, Jacques Siclier, 06/01/1983 "Au niveau de la rigueur de la mise en scène et à celui de la tension dramatique, Danton atteint la puissance de huis clos cinématographiques tels que Ouragan sur le Caine, Douze Hommes en Colère (...)" La Cinémathèque Française - Le Parisien, Eric Leguebe, 12/01/1983 "J'ai ressenti le film de Wajda comme un outrage. A tous points de vue. Son esthétique me déplaît (...). Le fil à plomb fait défaut, dans tout ça. Et le débordant pathos, le plus dérisoire psychologisme ne font qu'y simuler une singerie de romantisme. On fait mieux comme modernité." La Cinémathèque Française - L'Humanité, Jean Marcenac, 21/01/1983 "Le style du film lui-même épouse les contours de la démonstration forcée, emporté par l'hystérie du face-à-face et du verbe. Ainsi se limite-t-on à un banal numéro d'acteurs encostumés et poudrés, dans une théâtralité du plus mauvais aloi cinématographique. C'est bel et bien dommage, et l'on attend encore de Wajda qu'il nous donne le grand film historique digne de sa réputation et d'un talent auquel nous avons cru naguère." La Cinémathèque Française - L'Humanité Dimanche, Gérard Vaugeois, 07/01/1983 "Danton ne souffre que des faiblesses inhérentes aux coproductions internationales qui font s'affronter des comédiens parlant une langue différente. Il est évident que le malaise que nous ressentons face au personnage de Robespierre vient d'une postsynchronisation médiocre qui dessert l'interprète polonais. Depardieu, lui, fait peut-être un peu trop ce qu'il veut. Mais comme il ne veut pas n'importe quoi, et qu'il le fait bien, on ne songe qu'à l'applaudir." La Cinémathèque Française - Le Matin, Michel Perez, 11/01/1983 |
Synopsis usuel:
Septembre 1793, le Comité de Salut Public, à l’instigation de Robespierre, instaure la « Terreur ». La famine réapparaît, avec elle la révolte, et les têtes tombent. Danton regagnant Paris s’oppose à Robespierre : c’est le choc de deux politiques inconciliables, de deux fortes personnalités. |
Sortie ciné : 12 janvier 1982 Box office France: 1 392 779 entrées cinéma César 1983 : César du Meilleur réalisateur. |
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