Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd A la vie):
"Hommage délicat à ces trois rescapées que le réalisateur a connues (l'une d'elles est sa propre mère), ce drame teinté d'humour traite d'un thème rarement abordé au cinéma, celui du sort des déportés après leur retour de captivité."
Paris Match
"Le film prend de l'épaisseur en insufflant dans sa seconde partie la légèreté d'un amour de vacances à ces retrouvailles lourdes de souvenirs. Le personnage d'Hélène, comme libéré de son carcan d'icône maternelle, devient alors profondément attachant. À son image, la mise en scène devient plus instinctive et met alors à profit ses efforts d'esthétisme pour révéler de très jolies scènes sensibles et spontanées. Au final, A la Vie est certes peu à l'aise pour témoigner d'un passé douloureux, mais sait joliment parler d'amour, et c'est le plus important."
Abus de Ciné
"La chronique est touchante, mais maladroite. Emotion et fantaisie se mélangent mal, comme si le réalisateur hésitait en permanence sur le ton à adopter. L'alchimie entre les trois actrices laisse aussi à désirer : Suzanne Clément, qu'on aime tant chez Xavier Dolan, donne l'impression de ne pas jouer dans le même film que ses partenaires."
Telerama
"Si on ne doute pas de la sincérité avec laquelle le projet a été conduit, Zilbermann ne trouve jamais le bon équilibre entre la valeur affective du témoignage et l'académisme pesant de la reconstitution. Les attendues scènes de camp de concentration ouvrent le film comme s'il s'agissait d'un imparable argument de réalisme historique : certes, le réalisateur évite les effets de manche putassiers pour ne pas prendre en otage son spectateur, mais on perçoit immédiatement une propension à une sorte de neutralité appliquée, étouffée par la lourdeur des décors et des costumes."
Critikat
|
|
Synopsis usuel:
1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer… Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié…
|