Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Y a-t-il un Français dans la salle ?):
"Demander à Mocky de filmer dans la dentelle, c'est exiger du sourd qu'il entende et de l'aveugle qu'il voie. Son oeuvre est pleine de fantoches dérisoires, de débiles sulfureux qui bousculent avec hargne le bon goût et la convention. (...) Nulle indulgence ici. Pour personne. C'est un véritable jeu de massacre, avec le sexe pour dénominateur commun. Tout le monde il est affreux, tout le monde il est pervers."
Telerama
"Y a-t-il un Français dans la Salle ? est la rencontre de Dard-Mocky [Frédéric Dard est un écrivain, créateur du commissaire San-Antonio]. La truculence de l'un campée, sous la lumière froide et cynique de l'autre, par des comédiens excellents jusque dans les petits rôles. (...) Une petite merveille de conte cruel."
La Cinémathèque Française - Figaro Magazine
"Dans les meilleurs des films de Mocky, on sent perpétuellement - Y a-t-il un Français dans la Salle ? - la complicité qui a lié le cinéaste à chacun de ses comédiens, les liens subtils qu'il a su créer entre les acteurs et leurs personnages. C'est sans doute de cette attention de chaque instant que naît cette impression d'attachement, de sympathie pour chacun des individus qu'il peint, aussi noir fût-il."
Universciné - Les Cahiers du Cinéma
"Les délicats déploreront une lourde et insistante obsession sexuelle, un vrai regard de voyeur. Les amateurs de politique-fiction, enfin, regretteront l'incapacité manifeste des cinéastes français à égaler leurs confrères américains. (...) En définitive, Y a-t-il un Français dans la Salle ? , qui fourmille d'invraisemblances criantes, ne ravira, sans doute, que les inconditionnels de San Antonio."
La Cinémathèque Française - La Croix, J. Rochereau 22/04/1982
"Quoi de plus affligeant qu'un pamphlet mou ? "
La Cinémathèque Française - L'Express, 30/04/1982
|
|
Synopsis usuel:
Horace Tumelat, ancien ministre et président d’un puissant parti politique est un homme respecté. Peu après la mort de son oncle, Horace Tumelat s'aperçoit qu'une lettre pouvant nuire à sa carrière a disparu. Lors de ses recherches, il s'éprend de Noëlle, la fille de la femme de ménage, et dès lors, plus rien n'a d'importance à ses yeux. Mais sa secrétaire, jalouse, décide de détruire cet amour.
|