|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Whiplash):
"Avec une virtuosité incroyable, le réalisateur Damien Chazelle fait de sa maigre intrigue un duel captivant où le jazz, musique jouissive, se fabrique dans la douleur, à grands jets de sueur et de sang." Telerama "Whiplash est un film ambigu, cruel et intense." Les Inrocks "Pour son premier long métrage Damien Chazelle assujettit son audience avec une véritable décharge émotionnelle, bâtie sur la persévérance et l'abnégation autour d'une relation élève/professeur électrisante. Roulement de tambour pour le film indépendant US de l'année 2014." Avoir Alire "Joué à la perfection et raconté par un jeune réalisateur qui connaît la musique, cette vraie-fausse success story se tend jusqu'à claquer au visage tel un coup de fouet." L'Express "De sa première image à sa dernière note, ce film choc vous cogne comme des cymbales sans jamais relâcher le rythme. Récompensé par le Grand Prix et le prix du Jury au dernier festival de Sundance aux Etats-Unis, ce « musicos » movie vous mène à la baguette d'émotions fortes en chocs émotionnels. Son apprentissage ressemble à un parcours du combattant, sauf que son prof tire à balles psychologiques réelles. Pourquoi subir un tel calvaire ? Pourquoi supporter ces brimades, encaisser ces blessures psychiques et physiques ? Tout simplement pour être digne de servir l'impitoyable dieu Jazz." Paris Match "Magistralement interprété par Miles Teller (...) et JK Simmons, qui trouve enfin un rôle à sa mesure, Whiplash frappe surtout par sa mise en scène incroyablement maîtrisée et son montage diabolique ! En point d'orgue, un final qui vous laisse sur les genoux ! Du grand Cinéma indé ! " Cinédingue "Damien Chazelle maîtrise parfaitement son film, ses choix de plans, sa lumière obscure, son rythme pour nous attraper directement, provoquer chez nous une fascination pour le duel qui se joue à l'écran. Une fascination qui montrera toute l'exigence du jazz et dont on ressortira à la fois lessivé et enivré. Car jamais le rythme ne tombe, jamais une scène n'est inutile." MyScreens "Damien Chazelle est parvenu à traduire l'univers musical du Jazz à travers la caméra. Avec une manière chirurgicale de découper et monter les scènes, en totale accord avec les performances musicales. On ressent cette alliance amoureuse de la musique à l'image, ainsi que cette volonté de lui rendre corps." Ciné Séries Mag "Le rapport de force, quasi militaire, entre élève et professeur, est l'élément clé du film, surpassant la beauté des morceaux joués ou leur complexité." Abus de Ciné "Whiplash est un film caricatural sur le jazz où l'on peine à reconnaître la musique que nous aimons tant, au point de se demander si Damien Chazelle, à la manoeuvre de ce long-métrage largement autobiographique paraît-il, l'a un jour vraiment aimée. Mais ce n'est pas un film sur le jazz, s'écrieront ses apologistes : c'est un film sur la dialectique du maître et de l'esclave. Sans aucun doute, même si, sous couvert d'en dénoncer les méfaits, il ne fait en réalité qu'élever l'hyper-compétitivité et le culte de la performance au rang de valeurs musicales. (...) Impossible de ne pas s'arrêter un instant sur l'absurdité du postulat de Whiplash : il est inconcevable qu'aux États-Unis aujourd'hui, un enseignant, même exceptionnel, puisse gifler ses étudiants et les traiter en toute impunité de « petits pédés »." Critikat |
Synopsis usuel:
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence… |
Sortie ciné : 24 décembre 2014 Box office France: 639 732 entrées cinéma Academy Awards 2015 : 3 récompenses. Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle (J.K. Simmons), Oscar du Meilleur son, Oscar du Meilleur montage. |
|
|