Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Cavaleur):
"Dans Le Cavaleur, Philippe de Broca creuse son sillon qui allie avec bonheur la comédie, et la mélancolie, voir la poésie. Et cet opus en est un de ses plus beaux. Un scénario vif et habile sur la crise de la quarantaine, où Michel Audiard délaisse les saillies pour un ton mélancolique qui lui sied tout autant."
Rue du Ciné
"Sur son scénario, De Broca demande à Audiard de mettre des dialogues très chaleureux, moins exubérants qu'à l'habitude. C'est toujours bon de se le rappeller : Audiard n'est pas qu'un ajusteur de bons mots sur des personnages plein de gueule ; il sait aussi manier le verbe avec retenue et réalisme, taquinant les couleurs pastel de temps en temps."
L'Alligatographe
"Le Cavaleur est une comédie sentimentale, tendre et nostalgique, sur le temps qui passe."
Telerama
"Philippe de Broca signe sans aucun doute l'un de ses meilleurs films. En retrouvant la grâce qui animait Le Diable par la Queue (...) et en y ajoutant une bonne dose d'humanité et de chaleur. Cette chaleur est d'ailleurs dégagée en grande partie par un Jean Rochefort qui nous ravit dans le rôle mi-figue mi-raisin d'un séducteur qui commence à prendre de la bouteille mais qui, malgré cela, se comporte toujours comme un gosse gâté, charmeur et goujat."
Universciné - Ecran, Yves Alion
"Les conquêtes d'Edouard, personnage principal du film, forment (...) sept archétypes féminins, incarnés par sept actrices parfaites, pour un Jean Rochefort tout de charme et de subtilité."
Telerama
|
|
Synopsis usuel:
Pianiste réputé, Edouard Choiseur ne cesse de courir entre contingences professionnelles et sentimentales. Quand son épouse menace de le quitter, il décide de consacrer un peu de temps à sa famille.
|