Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le diable par la queue):
"Le Diable par la Queue représente un idéal de comédie populaire."
Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste
"La période de tournage en plein été, et aussi ce moment de la vie de De Broca (qui vient d'épouser Marthe Keller et la magnifie comme rarement sourire éclatant, coupe à frange et minijupe), confèrent au film une joie de vivre et une légèreté irrésistible. C'est cet esprit représenté par ses nobles insouciants qui contamine progressivement tous les autres personnages du film."
Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste
"Tournée en pleine floraison soixante-huitarde, cette comédie farfelue dégage un parfum de tranquille amoralité. Les benjamines sont futées et peu farouches, les grands-mères fomentent joyeusement des assassinats. Mais l'humour noir est toujours éclaboussé de rose. Les gangsters sont charmants ; on escroque, on complote, on libertine avec bonne humeur, dans une ambiance de douce loufoquerie.(...) Avec cette galerie de personnages multicolores, Philippe de Broca a réalisé l'un de ses meilleurs films : drôle et libre, tantôt rêveur, tantôt burlesque. Un pur délice."
Telerama - Cécile Mury
|
|
Synopsis usuel:
Pour survivre, une famille d’aristocrates ruinés a transformé le vétuste château ancestral en hostellerie et un jeune garagiste amoureux d’Amélie, la petite-fille de la marquise, est chargé d’immobiliser les véhicules de ses clients de passage afin de les obliger à y faire escale. C’est ainsi que survient le prétendu baron César de Malicorne, beau parleur présentant bien, flanqué de deux compagnons patibulaires. Un trio qui vient de dévaliser une banque et dont le butin tomberait à point pour renflouer les finances de ses hôtes…
|