Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Bas les masques):
"Ancien journaliste dans les années 1940 et réputé pour son engagement à gauche, le réalisateur Richard Brooks ne pouvait pas passer à côté d’un sujet sur la liberté de la presse et l’intégrité du journaliste."
Critikat
"En 1952, alors que les États-Unis plongent dans le maccarthysme et remettent en cause de nombreuses libertés fondamentales, le réalisateur s’attaque à un sujet aussi vaste que la liberté d’expression. (...) Le réalisateur peine parfois à dépasser l’exercice de démonstration sclérosé et un peu naïf (...). Bas les Masques peut donc souffrir de cette volonté un brin trop schématique de sensibiliser l’opinion aux dérives orchestrées par le gouvernement sur les libertés fondamentales. Néanmoins, il est tout aussi essentiel de remettre le film dans un contexte politique trouble (les premières années de la guerre froide) pour saisir tous les enjeux auxquels le réalisateur s’est courageusement confronté."
Critikat
|
|
Synopsis usuel:
Ed Hutcheson, rédacteur en chef du Day, apprend que le journal qu’il dirige va être cédé au Standard. Toute l’équipe prend part à une veillée funèbre bien arrosée en mémoire du Day, que chacun sait condamné à disparaître. Lorsqu’un de ses journalistes est roué de coups par les hommes du gangster Thomas Rienzi, sur lequel il enquêtait, Hutcheson décide d’affronter avec son journal ce roi de la pègre, réputé intouchable.
|