|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Désordre et la nuit):
"Ce film est le chef-d'oeuvre du cinéaste. Polar en noir et gris teinté de désespoir, Le Désordre et la Nuit est une peinture sans esbroufe du milieu de la pègre." Telerama "Parmi les grands films oubliés du cinéma français, (...) Le Désordre et la Nuit bénéficie de dialogues signés d'un Michel Audiard au mieux de sa forme." Paris fait son cinéma "Le Désordre et la Nuit est un assez beau film noir, avec un Gabin qui excelle dans son style "monolithe au grand coeur". L'atmosphère "nuit parisienne" est complète avec ses clubs où l'on joue du bon jazz, ses petits truands qui roulent en grosses voitures américaines. Un film noir fort bien ficelé, le genre qui ne vieillit pas." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Le Désordre et la Nuit est un polar classique bien filmé (...). Bref, les ingrédients habituels du film noir. On peut reprocher un scénario un peu mince ainsi que certains clichés. A voir pour l'ambiance." L'Oeil sur l'Ecran - Elle "Gabin, pour l'une des dernières fois, prend des libertés avec la morale bourgeoise. Il boit pendant le service, bâcle l'enquête, fréquente des rades interlopes, et enfin s'amourache d'un suspect, junkie teutonne (Audiard dit "schleue") de surcroît. Six mois plus tard, après le scandale suscité par En cas de Malheur, Gabin promet qu'on ne le verra plus au cinéma dans une situation compromettante et mettra la pédale douce sur les scènes de baiser et les relations adultérines (il ne voulait pas choquer ses enfants désormais en âge d'aller au cinéma). Il se fige alors dans une posture de Pacha pantouflard dont le Noël Schoudler des Grandes Familles représente l'archétype. Ce qui ne veut pas dire bien sûr que toute sa filmographie post-1958 soit inintéressante mais la dimension marlou du bonhomme disparaît à tout jamais. Ce n'est pas le moindre charme de ce film de nous permettre aussi de retrouver la troupe des seconds rôles et des silhouettes qui gravitaient habituellement autour du "vieux" (sa "bande", quoi)." Un soir, un plan "Le cinéma de Gilles Grangier, dans ses réussites comme dans ses ratés, repose sur une préoccupation réaliste, quasi sociologique, de description du quotidien ou des conditions de vie des Français de son époque, ce qui lui confère une forme d'intérêt historique rétrospectif, autant qu'un petit charme désuet (d'aucuns - et c'est un peu plus qu'une question de vocabulaire - diraient qu'il est souvent assez daté)." Dvd Classik "Avec Le Désordre et la Nuit, Gilles Grangier s'essaye au film d'ambiance. Sa description d'une boîte de nuit parisienne où se côtoient fêtards, musiciens, truands et policiers, au son d'une partition jazzy, est l'un des principaux attraits de ce petit polar noir qui en manque cruellement. Pour compenser une intrigue pépère aussi prévisible que peu crédible - à l'image de l'improbable histoire d'amour entre le vieux flic bourru et sa « p'tite cinglée » d'allemande amatrice de torgnoles - le réalisateur mise sur les bons mots de Michel Audiard pour faire mouche." Cinéluctable |
Synopsis usuel:
Au cours d'une enquête, un inspecteur de police s'éprend d'une jeune droguée, maîtresse de la victime. Il pense à démissionner. |
Le Désordre et la nuit est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 14 mai 1958 Box office France: 2 171 400 entrées cinéma |
|
|