|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd En cas de Malheur):
"Claude Autant-Lara retrouve la sensualité sombre du Diable au Corps, en adaptant Simenon. La rencontre Gabin-Bardot est un beau moment de cinéma." Avoir Alire "Il s'agit d'une des grandes réussites, artistiques et commerciales, du cinéma français des années 50 par Autant-Lara qui adapte avec ses scénaristes Aurenche et Bost un roman de Georges Simenon, ici moins trahi que d'habitude au cinéma." Olivier Père "En cas de Malheur est un drame de la passion dont la noirceur et le pessimisme appartiennent à une certaine tendance du cinéma français de l'après-guerre, qui vit avec ce titre ses dernières heures de gloire." Olivier Père "Pour la première fois, Brigitte Bardot abordait un rôle dramatique après que Vadim l'eut révélée avec Dieu créa la Femme (...). Chacun, alors, se demandait comment elle se comporterait face à un partenaire aussi solide et écrasant que Gabin, promu de surcroît, ici, maître du barreau. Eh bien, Bardot sortit avec les honneurs de cette redoutable confrontation et les critiques les plus sévères lui reconnurent un beau tempérament de comédienne ! Il est vrai qu'elle campait un personnage de petit animal sensuel à l'innocence perverse bien dans ses cordes." Le Parisien "Autant Lara illustre plus qu'il ne transcende le roman de Simenon. Gabin fait du Gabin, bien plus crédible en père protecteur qu'en amant passionné (il ne se défait jamais de son costume). Bardot a bien du mal à le rendre un tant soit peu naturel alors qu'elle excelle de charme et de sensualité seule dans le lit, faisant son numéro de soubrette (...)." Ciné Club de Caen "En cas de Malheur est un film bancal, un peu trop noir, un peu trop lourd, où un metteur en scène contemple, sans la comprendre, une personnalité fabuleuse, qui, grande actrice ou non, dynamitait les clichés d'un cinéma verrouillé. Revoir En cas de Malheur, c'est contempler un film très démodé sur un phénomène sexuel qui ne l'est pas : Bardot qui secoue ses cheveux, Bardot offerte à chaque instant et pourtant inaccessible." Telerama "Le sujet était audacieux dans les années cinquante, il le paraît beaucoup moins aujourd'hui. Le film peut même sembler un peu ennuyeux, d'autant plus que si Gabin est parfait dans ce rôle qui lui va comme un gant, Brigitte Bardot montre ses limites en tant qu'actrice, tout comme Franco Interlenghi d'ailleurs. Claude Autant-Lara n'était peut-être pas très à l'aise pour diriger l'actrice, véritable petite bombe qui bousculait le cinéma français, mais qui avait besoin d'être étroitement dirigée. En cas de Malheur fut un grand succès populaire, sans doute un peu porté par le propos légèrement sulfureux (il y a même une scène très suggestive de ménage à trois)." L'Oeil sur l'Ecran - Lui |
Synopsis usuel:
Maître Gobillot, célèbre avocat d'un certain âge, tombe amoureux d'une jeune cliente, Yvette Maudet, accusée d'un hold-up. Leur relation amoureuse leur pose des problèmes car Gobillot est marié et Yvette a déjà un amant, Mazetti, qui refuse de la laisser partir avec un autre homme. |
En cas de Malheur est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 17 septembre 1958 Box office France: 3 152 082 entrées cinéma |
|
|