Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd La Sentinelle):
"« Là, t'es tout propre, avec juste un petit caillou de merde au milieu. Mais plus tu vas grandir, plus la salope, là-dedans, elle va grandir... » C'est à cet instant précis, en face de ce gros homme inconnu et inquiétant qui l'insulte en lui disant des choses étranges, que la vie de Mathias bascule."
Telerama
"(...) Cette étrangeté, Desplechin la porte à son comble un an plus tard avec La Sentinelle, son chef-d'oeuvre à ce jour, poème halluciné qui révélait le tempérament et l'audace hors-nome d'un cinéaste de 31 ans. (...) résumé comme cela ressemble à un poème surréaliste ou à un film d'horreur. Et l'on ne serait pas loin du compte, tant le film retourne les sangs de ses spectateurs et les surprend comme rarement un film français surprit."
Chronicart
"Par son scénario complexe et la mise en scène incongrue d'une incarnation de l'imaginaire (la tête coupée) le film évoque Alain Resnais. Par son rapport libre et impulsif avec les comédiens, il est proche de la Nouvelle Vague. Le film est complexe car, comme tout film d'espionnage, il mène plusieurs fils narratifs."
Ciné Club de Caen
"Desplechin veut dès son premier long métrage développer différents niveaux d'histoires, allant de celles intimistes des rapports familiaux et amoureux à celle de la place de l'individu dans la grande histoire et son rapport à la politique, associées à des réflexions philosophiques sur la mort et l'oubli."
Wikipedia
"Ma très chère Bérénice. C'était un soir de juillet, tu venais de passer ton dernier oral pour le concours de l'Ecole normale supérieure. Enfin libres, nous étions allés voir La Sentinelle au Quartier latin. A la sortie, éblouis, nous avions partagé nos émotions dans un café. À travers ce premier film d'un réalisateur de 31 ans, nous venions de découvrir un cinéma totalement novateur. Un jeune cinéaste pour qui, nous l'avions lu dans le mensuel Les Inrockuptibles, la foi cinéma était venue en voyant Shoah de Claude Lanzmann. Nous avions tous deux été stupéfaits par cette histoire à dormir debout."
Les Inrocks
|
|
Synopsis usuel:
Dans le train qui le ramène d’Allemagne, Mathias Barillet rencontre un homme qui le menace, le couvre d’injures puis disparaît. Troublé, il découvre le lendemain dans ses bagages une tête humaine, jivarisée…
|