Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie Les Miserables):
"Cette adaptation du roman de Victor Hugo doit beaucoup à sa distribution. C'est la puissance angélique d'un Jean Gabin-Valjean face à la veulerie et à la sournoiserie d'un génial Bourvil-Thénardier qui, campant jusqu'alors des rôles de « gentil naïf », surprend par son interprétation de méchant comme le père Thénardier (il hésita longtemps avant d'accepter ce rôle)."
Wikipedia
"Les Misérables fut un grand succès de 1958, avec près de 10 millions d'entrée cinéma en France, et près de 25 millions en URSS ! "
Wikipedia
"Le film colle particulièrement bien au roman car ici on a pas hésité à utiliser le merveilleux texte d'Hugo à de nombreuses reprises. Ainsi, autant que de donner de la cohérence au récit, l'utilisation du texte nous permet de nous faire rentrer dans l'oeuvre comme rarement une version nous l'a permis."
Hollywood Classic
"Victor Hugo narre l'histoire d'une insurrection révolutionnaire ratée (celle de 1832). Le roman, publié sous le Second Empire, contient une évidente charge politique. Jean-Paul Le Chanois, parmis quelques autres réalisateurs, l'a reprise à son compte. (...) C'est une des versions les plus politiques des adaptations du chef d'oeuvre de Hugo, et aussi l'une des plus « pédagogiques » : Il y a une voix off qui commente l'action. Elle joue le rôle du narrateur, amène un élément de réflexion par rapport à l'histoire et accompagne le spectateur. C'est un peu pédagogique, notamment dans le traitement des épisodes de l'insurrection."
Rue 89
|
|
Synopsis usuel:
En 1818, un paysan, Jean Valjean parvient à s'évader du bagne de Toulon après vingt ans de travaux forcés (après avoir été injustement condamné). Jean Valjean revient en France où il aspire enfin à la tranquillité et au bonheur. Son destin bascule avec la rencontre de l'évêque de Digne, Mgr Myriel.
|