|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Taxi Téhéran):
"Entre fiction et documentaire, ce grand film nous offre un voyage exceptionnel au coeur de la société iranienne actuelle." Avoir Alire "Tout se passe à l'intérieur d'un taxi conduit par le réalisateur lui-même. Ce stratagème astucieux présente une multitude d'avantages : tournage à l'insu de la police grâce aux minicaméras modernes aisément dissimulées dans le véhicule, (...) échantillonnage sociologique de la population qui entre et sort du taxi." Les Inrocks "Démêler le vrai du faux est impossible tant le cinéaste est passé maître dans le vrai-faux-documentaire, ajoutant à son propos une mise en abîme personnelle, quand on essaie de voler les cartes mémoires des caméras installées dans le taxi. Bref, tout ceci est du cinéma, du grand, du beau, du fort." Paris Match "Jafar Panahi va aussi bien que possible, c'était la nouvelle rassurante qui nous parvenait de la dernière Berlinale, où il recevait en son absence l'Ours d'or du meilleur film pour Taxi Téhéran. Ce dernier le montre débonnaire, au volant d'un taxi partagé faisant la ronde à travers la capitale iranienne. (...) sa situation est inextricable depuis 2010 lorsque, après sa condamnation à six ans de prison pour un film jugé injurieux par les chatouilleuses autorités, il lui a été intimé de ne plus tourner, composer de scénario, ni s'adresser à la presse pendant vingt ans." Liberation - Clémentine Gallot "Taxi Téhéran est un chef-d'oeuvre contre l'oppression." L'Obs - Rue 89 "La vision d'un film prend parfois une saveur toute particulière quand on sait qu'il est interdit de diffusion dans le pays même où il a été tourné. Car les Iraniens ne verront pas Taxi Téhéran dans un cinéma, ainsi en a décidé le pouvoir. (...) Taxi Téhéran est plus qu'un film, c'est le témoignage d'un homme, et par lui d'une société, oppressé insidieusement, c'est un acte de liberté qui peut valoir répression à son auteur." L'Obs - Le Plus "Expérience de cinéma vivifiante, limpide, Taxi Téhéran frappe aussi par sa modestie : non pas celle qu'impose la partie de cache-cache avec les autorités, mais celle, pleine d'autodérision, que l'artiste s'impose à lui-même, qu'on le voie en butte aux débordements de ses passagers ou constamment égaré dans les méandres de la ville. Il est peut-être le pire taxi de Téhéran, mais le prix de la course est inestimable." Telerama "Taxi Téhéran est un film convivial, (...) et n'a finalement pour objectif que de se montrer, de manifester la joie de se montrer en train de s'exprimer. C'est une forme de "coucou c'est moi ! "" Olivier Beuvelet "Le tournage a duré quinze jours avec des acteurs non professionnels - et parmi eux la militante pour les droits de l'homme Nasrin Sotoudeh, ardente féministe, empêchée depuis 2011 d'exercer son métier. Le film est donc constitué d'une série de conversations enregistrées dans le taxi tandis que l'oeil du spectateur s'évade au passage vers la rue. On y croise un voleur à la tire, une institutrice, un vendeur à la sauvette de DVD étrangers interdits dans le pays ou la propre nièce de Panahi, qui joue une jeune fille déjà très imbue du métier d'actrice dont elle rêve. Tous risquent gros et aucun générique n'accompagne cette oeuvre hors du commun." Le Parisien |
Synopsis usuel:
Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion. |
Sortie ciné : 15 avril 2015 Box office France: 581 354 entrées cinéma |
|
|