Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Mariage):
"Mariage est sans doute le plus cynique des films de Lelouch. La première séquence, pourtant, laisse penser qu'on va assister à une comédie légère et gentillette (...). Mariage est un film assez fascinant, mais aussi très dérangeant : la violence verbale de Rufus distille un malaise qui ne s'éteint pas (...). Est-ce une comédie un peu burlesque, ou Lelouch est-il profondément allergique au mariage ? Le doute persiste, même si le réalisateur donne une image ahurissante de la vie en couple, qui donne froid dans le dos."
Play it again Sam
"L'ambition de Lelouch, pour Mariage, est de résumer une vie de couple à quatre dates : le jour de leur mariage (juin 1944), leur dixième anniversaire de mariage (juin 1954), puis leur vingtième (juin 1964) et leur trentième (juin 1974)... Mais il ne faut pas trente ans pour que le couple s'étiole : dès 1954, c'est une guerre ouverte qui se déclare entre les deux amants d'hier : elle se rattachant à des petits riens ; lui traitant sa femme (et son fils) avec une cruauté qui n'a pas de nom. Les coups ne pleuvent pas, mais les mots, eux, sont d'une férocité rare."
Play it again Sam
|
|
Synopsis usuel:
6 juin 1944 - L’Amour : Un jeune couple vient d’acheter une petite villa au bord de la mer en Normandie. Pour Henri et Janine, c’est le plus beau jour de leur vie, le triomphe de l’amour sur la guerre.
6 juin 1954 - La Haine : Leur bel amour s’est transformé en haine. 44, c’était la paix d’un couple en temps de guerre… 54, c’est la guerre d’un couple en temps de paix.
6 juin 1964 - L’indifférence : Le calme après la tempête, le silence après le déferlement du langage… Henri et Janine n’ont plus rien de commun.
6 juin 1974 - La solitude : Après l’amour, après la haine, après l’indifférence, la solitude : celle d’une femme que son mari a quittée. Mais c’est au bout du compte, l’amour, l’amour vrai qui éclate dans tous les gestes de Janine.
|