Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Partir, revenir):
"Claude Lelouch : « Avec Partir, Revenir, j'ai essayé, comme un musicien, comme un
romancier de conjuguer passé, présent et futur dans un flux permanent d'émotions où la vraie chronologie n'est autre que celle du coeur."
Les Films 13
"Les allers-retours entre le plateau de Pivot et les séquences « historiques » sont incessantes, et la voix off des intervenants (Pivot, mais aussi BHL et Henri Amouroux) apparaît régulièrement. Le procédé pourrait être lourd, très lourd même. Mais Lelouch a un don quasiment unique pour transformer ce qui ressemble sur le papier à la pire des idées, en instrument idéal au service de sa vision inimitable du cinéma."
Play it again Sam
"Comme souvent lorsqu'il aborde des sujets historiques, Lelouch ne sort jamais de son point de vue « humain » : les événements tragiques que traverse le monde ne sont montrés que par les yeux des personnages. On ne verra des horreurs des camps que ce que le regard abimé d'Evelyne Bouix nous laissera imaginer. Quant à la présence des Allemands, elle se ressent plus qu'elle ne se voit (ou alors par quelques plans furtifs à travers des fenêtres), si ce n'est lors de la scène de l'arrestation."
Play it again Sam
"Il n'y avait que Lelouch pour commencer son film par un interminable plan suggestif, avec une caméra embarquée sur une voiture lancée à vive allure sur de petites routes de montagne, sous la pluie. Ce plan dure de très longues minutes, et c'est cette durée, inimaginable au cinéma, qui nous plonge pour de bon au coeur du film : surprenant, amusant, puis fascinant..."
Play it again Sam
|
|
Synopsis usuel:
Durant la seconde guerre mondiale, les Lerner, une famille juive, s’étaient réfugiés dans le château de leurs amis, les Rivière. Victime d’une odieuse dénonciation, Salomé, seule survivante de l’Holocauste, recherche le délateur. C’est sa rencontre avec le pianiste Erik Berchot, réincarnation vivante de son frère Salomon, qui sera le point de départ d’un livre. Trente ans plus tard, Salomé Lerner présente son autobiographie « Partir Revenir » à l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes ».
|