Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Jument verte):
"Il y a le roman de Marcel Aymé, c'est une évidence. Mais l'adaptation de Claude Autant-Lara, bien que datée par ses couleurs et sa mise en scène démonstratrice, demeure à mes yeux une séance de cinéma de première importance. On y (re)découvre un demi-siècle après, une page de notre histoire de France, les moeurs et coutumes de nos campagnes du début du 20ème siècle, et les prémices d'un monde en chamboulement."
L'Heure de la Sortie
"Redécouvrir le film aujourd'hui permet de mesurer ce à quoi ressemblait encore le cinéma de papa au moment même où sortaient Les 400 Coups et À Bout de Souffle. Il y a en effet quelque chose de vraiment étrange à revisiter désormais ce film paillard qui provoqua à sa sortie un vrai scandale et qui compile, pour le meilleur et parfois pour le pire, tout ce que Truffaut reprochait au carcan industriel français de l'après-guerre. La Jument Verte paraît vraiment d'un autre temps, d'une autre époque que peut être même nos parents n'auraient pas connue. Comme si le film, avec ses calembours et ses blagues paillardes de dortoir, nous revenait directement du Second Empire dont il dresse un portrait très (trop) succinct."
Dvd Classik
"Lors de sa sortie, ce film fait un tel scandale que l'évêque de Tulle obtient son interdiction en Corrèze. Le film a été interdit aux moins de 21 ans à Tours ; les projections se faisaient lumières de salle allumées. Le Comité Catholique du Cinéma a classé ce film à la « cote morale 5 », soit la plus élevée, celle d'un film déclaré à proscrire. Et pourtant, la censure a usé des ciseaux avant sa sortie. Les cinéphiles auraient aimé qu'une sortie du film se fasse plus tard en version intégrale et originale; mais où sont maintenant les extraits coupés ? On pouvait voir un extrait retiré dans la bande-annonce en 1959."
Wikipedia
"On peut apprécier dans ce film l'absence absolue de complexe d'auteurs qui se marrent grassement et exécutent tous leurs personnages en n'exposant que leurs petites ou grandes bassesses honteuses. A propos de ce film, on pourrait parler d'un certain comique paillard assez spectaculaire."
Dvd Classik
|
|
Synopsis usuel:
Sous le Second Empire, le maquignon Jules Haudouin doit sa fortune à une jument née verte. A sa mort, il laisse ses biens à ses deux fils, Honoré et Ferdinand. Puis la guerre éclate et madame Haudouin, pour sauver son fils, est déshonorée par un sous-officier prussien. Dès cet instant, Honoré ne pense qu’à venger l’honneur familial.
|