Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Les Grandes manoeuvres):
"Les Grandes Manoeuvres est un beau drame sentimental, parmi ce qui a pu se faire de mieux dans la veine romanesque au sein du cinéma français. (...) derrière son aspect sentimental, le film s'avère d'une terrible cruauté dans sa description du mode de vie provincial bourgeois."
Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste
"Les scènes se tournent comme les pages d'un livre, entre la cruauté d'un Maupassant et le drame romantique. (...) Les Grandes Manoeuvres est une oeuvre typique de cette « qualité France » impeccable et vieillissante, tant décriée peu après par la Nouvelle Vague."
Telerama
"Les Grandes Manoeuvres est l'un des plus beaux films de René Clair, un film très abouti où il parvient à une symbiose parfaite entre comédie et drame. Le film passe du rire à l'émotion avec une subtilité qui trouve sa source dans la très grande maîtrise de la mise en scène. Les Grandes Manoeuvres est un film d'un grand classicisme, très français dans son esprit. Dans ce marivaudage élégant, tous les personnages, premiers et seconds rôles, sont attachants mais le film est surtout porté par l'un des plus beaux couples du grand écran : Michèle Morgan, fragile et délicate, et le fringuant Gérard Philipe plein de sensibilité et d'une séduction qui semble transpirer de chaque pore de sa peau. Il se dégage d'eux une sorte de grâce, une infinie délicatesse."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Souvent méprisé, René Clair était le cinéaste d'une certaine francité d'avant-guerre. (...) Qui est René Clair ? Pourquoi son cinéma semble-t-il passé de mode ? Clair incarne un certain esprit à la française, un mélange d'ironie et de popularité. En somme, un siècle après sa naissance, le cinéaste est encore un cliché ou un archétype comme il les aimait tant. Or, cette France qu'il rêvait et incarnait à la fois n'a sans doute jamais existé. Elle appartient à cette époque chimérique où le Français était courtois, fin, distingué, cultivé mais drôle et popu, portait un feutre, de fines moustaches, avait l'oeil vif et coquin et des lèvres pincées, et où le monde entier l'admirait."
Les Inrocks - Jean-Baptiste Morain
|
|
Synopsis usuel:
Sûr de son charme, un soldat en garnison parie avec ses camarades qu'il est capable de séduire la première femme qui passe, avant les grandes manœuvres. Il met son plan en œuvre et tombe amoureux de la jeune modiste choisie au hasard.
|