Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Les Brigades du Tigre):
"Bien qu'on retrouve les personnages de notre enfance dans ce long métrage, ce qui frappe d'emblée, c'est la rupture de ton adoptée. Beaucoup moins bon enfant que les premières, Les brigades 2006 font couler le sang et les coups portés lors des matchs de boxe n'ont rien d'une opérette."
Avoir Alire
"L'impression qui émane de ce changement est étrange car la première caractéristique du feuilleton de jadis était justement d'être visible par tout public le dimanche après-midi, entre les devoirs d'école et le dîner en famille."
Avoir Alire - Edgar Hourrière, Emmanuelle Cocud
"Ce film est l'adaptation d'une série télévisée de 36 épisodes de 55 minutes, diffusée à la télé française entre 1974 et 1983, et qui fut un très gros succés. La série met en scène des affaires policières fictives, mais qui se situent dans un contexte historique et social réaliste."
Guide Rapide
"L'ambiance historique est le point fort du film. Mêlant habilement grande et petite histoire, le scénario brasse des noms et événements dont on a entendu parler à l'école (et plus si affinités), comme la bande à Bonnot, les emprunts russes, la triple entente..."
Dvd Critiques
"Cornillac trouve là un rôle à sa mesure, c'est-à-dire énergique et populaire, et ceux qui l'entourent font plaisir à voir. Qu'un ensemble de comédiens connus (y compris les clins d'oeil de Jugnot en chef de la police et de Thierry Frémont en Raspoutine toxico) aient accepté de se glisser dans cette aventure chorale et rétro, c'est ce qui singularise le projet."
Telerama
"Les Brigades du Tigre est un bon divertissement, malgré cette propension a toujours vouloir faire « moderne » dans le traitement de l'action."
Rue du Ciné
"Formellement, cette adaptation est plutôt de bonne facture, notamment dans les moments d'action bien fichus et prenants. Mais le film rate son but à cause de deux points faibles majeurs. Tout d'abord, il échoue dans sa mise en place de figures crédibles. On est ainsi très peu porté par les personnages : les nouveaux Valentin, Pujol et Terrasson ne retrouvent pas la dynamique rocambolesque qui animait le trio originel. (...) Le film télescope aussi des éléments historiques (la bande à Bonnot, le scandale des emprunts russes) comme de simples Lego. En cela, il ne retrouve pas l'équilibre entre fiction et réalité atteint par le scénariste original. Ici donc, tout semble factice alors que dans la série tout paraissait vraisemblable : transposition ratée."
Les Inrocks - Joseph Ghosn
|
|
Synopsis usuel:
1907. Une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Époque. Face aux bandits d’un nouveau siècle, le Ministre de l’Intérieur Georges Clémenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. 1912, la France entière les connaît sous un autre nom : les Brigades du Tigre…
|