Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Le Fils de Frankenstein):
"Le Fils de Frankenstein est le troisième film de la série chez Universal et le dernier avec Boris Karloff. Le film est surtout remarquable pour son casting, avec un beau trio composé de Boris Karloff, Bela Lugosi et Basil Rathbone, et aussi pour ses superbes décors : que ce soit à l'intérieur ou en extérieurs, ils sont tous très travaillés graphiquement."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Le Fils de Frankenstein revient aux conceptions expressionnistes en appuyant les contrastes aussi bien dans l'éclairage que dans les décors et optant pour des décors picturaux aux architectures improbables sur lesquelles s'inscrivent d'immenses ombres terrifiantes. Un repli esthétique qui trouve une parfaite correspondance dans la créature mise en exergue qui se contente de quelques cris et grognements au détriment de la parole qu'il avait recouvrée dans La Fiancée de Frankenstein."
Cinéma Fantastique
"L'intérieur du château évoque l'expressionisme allemand, avec un jeu étonnant sur les perspectives : il y a vraiment bien peu d'angles droits ou de parallèles ! Face à de telles qualités, on regrette d'autant plus que le scénario soit si faible, indigent et prévisible. Le monstre n'a plus une seule once de l'humanité qui le rendait précédemment si complexe et attachant. Le personnage le plus étonnant est le lieutenant au bras mécanique, interprété brillamment par Lionel Atwill, avec un humour sous-jacent permanent. Le Fils de Frankenstein fut un grand succès."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
|
|
Synopsis usuel:
Vingt-cinq ans après la mort de son père, le Baron Wolf von Frankenstein, sa femme et leurs fils Peter reviennent s'installer au château ancestral. Les croyant en danger, l'inspecteur Krogh leur offre sa protection. Frankenstein apprend ainsi que six villageois ont mystérieusement été assassinés et que le coupable n'a jamais été découvert. Tandis qu'il explore le laboratoire de son père, le jeune savant rencontre Ygor, berger difforme qui a perdu la raison après avoir survécu à la pendaison qui lui avait été infligée pour vol. Dans le secret de la crypte familiale, Frankenstein apprend que le Monstre est encore en vie, mais plongé dans un profond coma. Voulant réhabiliter le nom de son père, le jeune savant décide de ranimer le Monstre.
|