|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Au nom du Pape Roi):
"C'est un vrai bonheur de retrouver Nino Manfredi en cardinal et juge du Tribunal du Sacré Collège, écoeuré par son Église (...). Manfredi, peut-être le plus anti-clérical des grands acteurs du cinéma italien, était sans nul doute le mieux à même de servir ce qui est sans doute le chef d'oeuvre de Luigi Magni." Cinéma Utopia "C'est furieusement actuel mais délicieusement romanesque, car si on se bat pour un idéal, ça n'empêche pas l'amour (sous toutes ses formes). Luigi Magni, grand passionné de l'histoire du 19ème siècle, mais aussi de celle en train de s'écrire, fait un parallèle évident entre la situation politique explosive qui aboutit à la conquête de la ville pontificale par les Piémontais et les événements qui secouent l'Italie au moment où il tourne le film... Mais trente-cinq ans plus tard, le plus étonnant est que le film trouve toujours un écho dans les événements et les débats qui agitent notre propre actualité ici et ailleurs." Cinéma Utopia "Au nom du Pape Roi décrit un monde périmé, un régime archaïque qui va disparaître mais qui, dans ses derniers soubresauts, a encore la force d'appliquer une répression policière atroce et de tuer les représentants de l'idéalisme révolutionnaire." L'Italie à Paris "Certains personnages sont campés de façon très humaine et cela compense l'aspect démonstratif et rhétorique du propos. Le couple formé par Colombo et son assistant-domestique, le Secrétaire Perpétuel Serafino, est succulent. Magni, avec certains de ses acteurs, réussit à rendre vivant l'univers représenté à l'écran. Vivant et très drôle. Le film joue la carte de la comédie - italienne - avec bonheur." Culturopoing "Même si nous considérons Au nom du Pape Roi intéressant et plaisant à plus d'un titre, et bien que ce film soit généralement considéré à raison comme le « chef d'oeuvre » de Luigi Magni, qu'il ait reçu un accueil critique laudateur et quelques prix mérités, nous mentirions, pour ce qui nous concerne, si nous affirmions que nous avons affaire ici à un très grand film. (...) Cela dit, Au nom du Pape Roi est très un beau film. Un film important. Il mérite qu'on le voie, qu'on le connaisse." Culturopoing "L'aspect visuel du film le place du côté d'une modestie théâtrale, avec quelques décors dépouillés au sein desquels l'intrigue se déroule. De même, le langage filmique du réalisateur Luigi Magni ne se démarque pas non plus par quelque prouesse que ce soit. Et pourtant, ce cadre conventionnel se met entièrement au service d'un exercice subtil de reconstitution historique sur un ton malicieusement satirique." Mulderville "Dommage que la production de ce film soit particulièrement fauchée. C'est pitié que de voir un tel dénuement pour un film historique en costumes. La reconstitution est pitoyable. L'insurrection garibaldienne n'est pas très vaillante : trois hommes en tout et pour tout. Les rues de Rome sont désertes et bien proprettes l'atmosphère est feutrée c'est difficile de croire que la guerre sévit. Et le propos historique pour un non italien est sûrement brumeux, le film convient que le spectateur sait de quoi il est question et que les faits historiques autour du risorgimento est maîtrisé." Rue du Ciné |
Synopsis usuel:
Rome, 1867. L’état pontifical, dont le Pape est à la fois le chef religieux et politique, est en proie à la panique : à l’extérieur, Garibaldi menace et à l’intérieur, les poseurs de bombes frappent chaque jour… |
Sortie ciné : 15 novembre 1978 |
|
|