|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Un Merveilleux dimanche):
"Tourné à moitié en extérieur, d'une concision et d'une sensibilité romantique hors du commun, Un Merveilleux Dimanche se penche sur le quotidien amoureux d'un couple ne pouvant se rencontrer que le dimanche." Panorama Cinéma "Partant du climat d'après-guerre, Kurosawa se dirige rapidement grâce à la relation amoureuse entre Yuzo et Masako vers un réalisme social rarissime à l'époque où il filme. Du loyer trop coûteux aux pâtisseries qui coûtent les derniers yens aux amoureux, jusqu'à l'avarice qui mène les vilenies de revendeurs de billets illégaux, les mésaventures du couple en ville cherchent à tracer un portrait du Japon contemporain." Panorama Cinéma "A la fin de Un Merveilleux Dimanche, on se dit que Kurosawa avait encore du chemin à parcourir avant de devenir le grand cinéaste que l'on connaît notamment depuis son véritable premier coup d'éclat L'Ange Ivre. Non pas que ce film-ci témoigne d'un manque d'ambitions, mais il rate la moitié de ce qu'il entreprend et lorsque le spectateur s'attend à voir une éclaircie, il se retrouve confronté à un orage." Cinémasie - Xavier Chanoine "Le comble est atteint dans la scène où les personnages rêvent au milieu des ruines. La mise en scène offre d'abord une théatralité du cadre associée à un rythme lent pas vraiment synchrone de l'énergie des personnages, ayant même tendance à l'écraser. On l'aurait acceptée si le propos du film avait été pessimiste mais comme ce n'est pas le cas au final... Et ensuite lors de la scène du "concert imaginaire" le film se met à sombrer dans la facilité pour susciter l'émotion. Les gros plans sur les visages des personnages se font très longs et insistants tandis que la combinaison score classique/ampleur formelle surchargée fait sombrer la scène dans le pompiérisme. Qui plus est, il y a ce moment insupportable où l'héroïne interpelle le public. Bien sur, vu la situation (scène vide de salle de concert), la théatralité de ce choix ne paraît pas hors de propos. Mais le gros plan insistant associé à un discours interpellant le spectateur sur la situation des héros en l'implorant de compatir à leur sort font que tout ceci se met à sentir le chantage à l'émotion." Cinémasie - Ordell Robbie "Si le film est ponctué de moments désespérants, rien de grave compte tenu de la brillante carrière du cinéaste, il contient aussi son lot de séquences intéressantes : d'un point de vue visuel, les faux décors de fond dégagent un charme fou, le dialogue entre Yuzo et Masako où ces derniers pensent déjà au futur café qu'ils tiendront est bien négocié et cadré tel que l'on croirait suivre une pièce de théâtre, la séquence de la balançoire avec la lune en plein centre est aussi un beau moment (...). Ces quelques moments parsemés de grâce sauvent le film du ratage total, mais dans tous les cas, Un Merveilleux Dimanche ne pèse pas bien lourd dans la filmographie du sensei." Cinémasie - Xavier Chanoine |
Synopsis usuel:
Un jeune couple désargenté, Masako et Yuzo, erre dans un Tokyo en ruines, après la guerre, avec l'espoir de vivre leurs rêves sans avoir les moyens de les concrétiser. |
Un Merveilleux dimanche est un film en noir et blanc. |
|
|