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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Life):
"C'est l'histoire des quelques semaines que le photographe Dennis Stock passa avec James Dean, (...) à l'occasion d'un reportage pour le magazine Life, en 1955. Les photos, dont une prise sous la pluie, à New York, sont devenues célèbres et ont contribué au mythe de l'acteur." L'Express "Comment créer une icône ? Comment transforme-t-on un jeune acteur arrogant en « rebelle sans cause » ? Comment James Dean est devenu le symbole de la jeunesse de l'après-guerre dont les posters ont fleuri les murs d'adolescents du monde entier ? Photographe rock devenu cinéaste, le réalisateur néerlandais Anton Corbijn tente de répondre à ses questions avec Life, un film qui tient aussi de l'autoportrait - on imagine qu'il a mis beaucoup de son expérience passée dans le personnage du photographe Dennis Stock qui multiplie les piges avant de trouver le grand sujet." Paris Match - Yannick Vely "Confier le rôle de Stock, le chasseur de vedettes complexé, à Robert Pattinson, voilà déjà une trouvaille. Tandis qu'il jouait le vampire amoureux de la saga Twilight, il est devenu objet d'adoration et de fantasmes pour des millions de lycéennes autour du monde. Il a ainsi expérimenté un statut qui remonte précisément à James Dean, celui d'idole pour ados. Peut-être ce savoir enfoui contribue-t-il à sa magnifique composition de voyeur professionnel, à l'écart de l'attention, et soudain témoin de l'apparition d'un phénomène photogénique." Telerama - Louis Guichard "Pertinent dans son approche psychologique des grandes rencontres artistiques qui n'ont de valeurs que si elles sont humaines, le regard de Corbijn a surtout le mérite de relancer notre fascination pour James Dean, incarnation grandiose d'une révolution culturelle que l'acteur Dane DeHaan appréhende avec talent, mais sans la séduction instantanée du visage torturé du mythe Dean." Avoir Alire "Filmé avec une pudeur folle, Life déstabilise. Pour mieux émouvoir. Corbijn parvient à capt(ur)er l'essence de la vie. Cette flammèche instable, faite de tout petits riens anecdotiques qui s'enchaînent anarchiquement (...)." Daily Mars - Docteur No "Corbijn s'éloigne de la trajectoire classique du biopic étendu pour livrer un film sec (...), tout en détruisant l'icône pour le ramener à son état d'humain, maladroit, dangereux et terriblement attachant." Le Passeur Critique "Corbijn livre, à travers le regard médusé du photographe, un portrait intéressant d'une âme tourmentée, mais la narration est hélas dépourvue d'éclat et de dynamisme. De fait, tous les passages dans l'intimité de Dennis Stock sont d'un ennui mortel et créent un déséquilibre majeur dans le film, avec à la clé un manque d'émotions." Les Chroniques de Cliffhanger &Co "Toute la première partie est intensément remplie de références cinéphiliques, au point de ne parler finalement qu'aux spectateurs pour qui l'âge d'or des studios n'a pas de secret, sinon comment profiter pleinement de l'interprétation de Ben Kinsley en un exécrable Jack Warner ou des choix d'acteurs quasi-inconnus mais physiquement très ressemblants pour Nathalie Wood, Elia Kazan, Pier Angeli ou Nicholas Ray ? La seconde partie (...) souffre de son ton mélodramatique trop poussé. L'idée de départ qu'était de mettre en scène les conditions dans lesquels furent prises les fameuses photos pour le magazine Life est réussi, mais ce concept purement illustratif ne réussit malheureusement pas à nous aider à cerner l'âme tourmentée de celui qui allait devenir le premier symbole d'une jeunesse américaine en colère contre la société puritaine." Ciné Séries Mag "Tandis que le photographe dit son désir de saisir avec son appareil une société en pleine mutation, dont la jeunesse née dans les années de guerre constitue le moteur, rien de ce monde qui change ne transparaît dans des décors qui sentent tous la naphtaline. Au lieu de laisser exploser cette soif de vie qui traverse toute une génération, Corbijn filme James Dean en bon garçon de ferme dans sa famille de quakers." Critikat "Connu pour avoir shooté les plus grands artistes mondiaux (U2, David Bowie, Mick Jagger, Frank Sinatra, Steven Spielberg, Martin Scorsese...) avec des clichés reconnaissables entre mille (noir et blanc chiadé, portraits au grain à la fois austère et emprunt de douceur), le photographe Anton Corbijn a ensuite gagné en notoriété à l'aube des années 80 en réalisant des clips vidéos qui figurent au panthéon dans le milieu (pour Nirvana, U2, Red Hot Chili Peppers, Depeche Mode et Coldplay notamment)." Les Chroniques de Cliffhanger &Co |
Synopsis usuel:
Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean. |
Sortie ciné : 9 septembre 2015 Box office France: 58 324 entrées cinéma |
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