|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Comment c'est loin):
"Premier film du rappeur français Orelsan, co-scénarisé et co-réalisé par Christophe Offenstein, Comment c'est Loin est une proposition de cinéma intimiste et audacieuse, explorant les affres de la médiocrité sans jamais sombrer dans le misérabilisme." Avoir Alire "Dans un décor de province filmé à bonne distance (ni pathétique ni idéalisé), avec une mise en scène simple mais précise, le réalisateur s'amuse des clichés du film rap et capte le vide qu'on remplit comme on peut : transformer un arrêt de bus en petit théâtre absurde, par exemple. Ou faire d'une visite de sa propre grand-mère un beau moment de vérité. Ponctuée de répliques hilarantes, la mini-odyssée de ces losers (temporaires ! ) à l'amitié durable, trimballe aussi une vraie mélancolie (« Tu te souviens quand on a commencé à kiffer, comme ça, la médiocrité ? »)... Comment c'est loin fait penser au Marche à l'Ombre de Michel Blanc, sous influence d'un Ken Loach en veste de survêt." Telerama - Guillemette Odicino "Cette chronique inégale est parfois touchante et juste." Les Inrocks "Le film met en scène deux rappeurs-branleurs (...). "Au départ, il y a ce désir de parler de deux glandeurs avec l'ambition de les rendre attachants et immoraux." Avec un vrai défi à relever : "Je savais qu'il ne serait pas facile de filmer l'ennui... sans ennuyer. Mais je ne voulais pas provoquer artificiellement des rebondissements." Comment c'est Loin séduit justement par son rythme nonchalant." L'Express "En cherchant finalement à dépeindre une véritable tranche de vie, entre galères estudiantines (...) et sincérité désarmante, le duo peut se targuer d'offrir une comédie existentielle teintée d'une réelle envie de cinéma. A tel point que l'ensemble, malgré des dysfonctionnements latents niveau scénario (doit-on rappeler qu'il s'agit d'une première oeuvre ? ) arrive à toucher au coeur (...)." Ciné Séries Mag "Le souci, c'est que le long-métrage n'est jamais dynamique : à l'image de ses deux héros un peu glandeurs et paumés, le film tourne sans cesse en rond, fait du surplace en comptant au maximum sur les rimes et les vannes pour mieux faire illusion, et se sert du cinéma comme d'un prétexte plus qu'autre chose." Abus de Ciné |
Synopsis usuel:
Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. |
Sortie ciné : 9 décembre 2015 Box office France: 244 633 entrées cinéma |
|
|