|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray The Revenant):
"Extrême, radical, magnifique, ce western survival est un chef-d'oeuvre du genre. Attendez-vous à vous agripper à votre fauteuil devant des scènes d'anthologie comme vous n'en n'avez jamais vu." Paris Match "The Revenant est d'un réalisme tout bonnement incroyable." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "The Revenant est un « survival », un film de survie extrême. (...) Il y a une folie hollywoodienne, captivante en soi, dans cette succession d'épreuves inhumaines (...)." Telerama "The Revenant est une expérience de cinéma comme on en vit peu. Un film à la fois élégiaque, sanglant, épuisant, d'une beauté et d'une force démesurée. 2h31 d'immersion, de neige et de violence, de cri de bête et de suspense. (...) DiCaprio est au meilleur de son talent." L'Express "Ivre de vengeance et passé en mode super Jésus-Christ du blizzard de l'hiver du Far West, Léo Di Cabotino va passer son temps à mourir et à résurrecter et à mourir et à résurrecter et à mourir et à résurrecter comme un taré (parfois même dans les entrailles d'un cheval mort ! ), dans un déferlement de violence graphique jamais vue (flirtant parfois avec l'humour involontaire). À la lisière du cinéma expérimental viscéral à la Tarkovski, des délires mystico-panthéistes à la Terrence Malick et de la barbarie sanguinolente à la Tarantino, The Revenant bouscule les codes du western enneigé. Tel un Jeremiah Johnson sous crack hallucinogène, Hugh Glass, spectre hébété assoiffé de sang guidé par un Dieu sauvage qui regarde ses créatures humaines se déchirer au beau milieu d'un paradis infernal, revient d'entre les morts pour se venger. Pour Iñárritu, le monde n'est plus qu'un gigantesque enfer terrestre frigorifié. Et la vie n'est plus qu'un supplice incessant... Bon. Comme d'habitude avec Gonzo Iñárritu, la finesse et la délicatesse se sont fait tabasser à mort à grands coups de massue. The Revenant fait dans le baroque taré, dans l'expressionnisme minimaliste, dans la folie pure. Iñárritu en fait trop, toujours trop et c'est pour ça qu'il est unique (à l'image de ces grands fous de Wacho bros ou d'Aronofski). Pour un résultat déstabilisant. La mise en scène alterne entre pur envoûtement et nawak à la limite du cartoon nanardeux (c'est qu'il s'en prend plein la gueule le Léo aux yeux hébétés). Mais il se dégage de ce spectacle hallucinatoire une telle puissance formelle et sensorielle qu'on en sort ravagé. Ouais, tout ça peut sembler grotesque et putassier (et ça l'est un peu beaucoup), mais la folie qui ressort de ce truc (à l'image des oeuvres dingos de Werner Herzog) pulvérise tout sur son passage." Daily Mars - Docteur No "The Revenant dépassa lourdement son budget initial et fût tourné dans des conditions si extrêmes que de nombreux membres de l'équipe abandonnèrent le projet en cours de route. Iñárritu, obsédé par la bonne tenue de sa vision artistique choisit de tourner son film chronologiquement par soucis de réalisme et en lumières naturelles, c'est à dire à peine quelques heures par jour, obligeant tout le monde à recréer méticuleusement les directives mises au point durant les répétitions. (...) The Revenant contient des séquences tout bonnement incroyables, jusqu'ici inédites au cinéma et se montre si jusqu'au-boutiste qu'il en est harassant de réalisme." Avoir Alire "Tom Hardy prouve une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération, entre accent à couper au couteau, regard vicelard, et carrure imposante. Il aurait pu être LA surprise de la cérémonie des Oscars (...). En tout cas, il est une raison de plus, de découvrir sur grand écran ce grand film d'aventures, à la photographie tout bonnement sublime." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "Le film aligne les morceaux de bravoure (...). Les nerfs du spectateur sont également mis à rude épreuve (...). Reste que l'émotion, malgré l'enjeu de vengeance porté par ce mort-vivant, est cruellement absente." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "The Revenant déçoit, surtout par son manque d'empathie. Pendant près de 2h30, Inárritu va massacrer son personnage principal. Véritable expérience de perversion, toutes les péripéties d'Hugh Glass sont poussées à l'extrême, la violence montrée à l'état brut qui s'acharne sur son héros. Certes la nature peut se montrer impitoyable, mais ici, tout ou presque relève du mauvais goût. Et c'est malheureusement à l'image du film dans sa globalité : sans cesse à la recherche de l'immense et de la puissance excessive. A force de courir à tout prix après le viscéral, le sensoriel et surtout le sensationnel, The Revenant est en réalité l'exact opposé : lourd, plat et maniéré. Toujours dans la surenchère, chaque plan, chaque séquence devient la ressasse d'une imagerie violente, jusqu'à exaspération du spectateur." Le Blog du Cinéma "Iñárritu repousse encore plus loin les frontières de la prouesse technique, mais pose un probléme idéologique." Les Inrocks "The Revenant est indéniablement l'un des plus beaux films de ces dernières années mais pour autant pas le chef d'œuvre définitif du genre. La faute à l'égo cannibale de son réalisateur, qui ne laisse aucune place ni à un recul salvateur ni à une once de discernement. Porté par des acteurs au firmament de leur art, visuellement somptueux mais hélas dénué d'une réelle profondeur, il vaudra peut-être à son auteur le titre du meilleur technicien de la décennie, mais surement pas celui du meilleur cinéaste de tous les temps. Ce n'est déjà pas si mal." Strange Movies |
Synopsis usuel:
Dans une Amérique profondément sauvage, le trappeur Hugh Glass est sévèrement blessé et laissé pour mort par un traître de son équipe, John Fitzgerald. Avec sa seule volonté pour unique arme, Glass doit affronter un environnement hostile, un hiver brutal et des tribus guerrières, dans une inexorable lutte pour sa survie, portée par un intense désir de vengeance. |
Sortie ciné : 24 février 2016 Box office France: 3 846 911 entrées cinéma Academy Awards 2016 : 3 récompenses. Oscar du Meilleur réalisateur, Oscar du Meilleur Acteur (Leonardo DiCaprio), Oscar de la Meilleure photographie. |
|
|