|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Poussières dans le vent):
"Troisième volet d'une trilogie autobiographique, Poussières dans le Vent est une oeuvre majeure dans la filmographie d'Hou Hsiao Hsien par la pudeur du regard porté sur une jeunesse blessée." Avoir Alire "Si Poussières dans le Vent est un film déchirant, il l'est en prenant le contre-pied d'un traitement mélodramatique que cette histoire d'amour aurait pu pourtant servir. L'émotion, tout comme le désir que se portent les personnages, est longtemps retenue pour mieux surgir presque par inadvertance quand le spectateur ne s'y attend plus." Critikat "De microévénements en grandes étapes initiatiques, la caméra d'Hou Hsiao-hsien observe tout, patiemment (le fameux plan-séquence, systématisé plus tard par l'auteur, est déjà roi), sans rien hiérarchiser, comme si le temps tout entier s'y engouffrait. Mais la fuite de ce temps est ici une douleur, et bientôt la simple chronique libère son horizon dramatique : A Yuan est appelé à l'armée, son monde soudain s'écroule. Le film cède alors à ce sentiment de perte et d'abandon qui étreint son personnage dans une dernière partie sublime où tout se défait : le passé, les amours, les souvenirs de campagne, l'enfance – ces poussières dans le vent." Les Inrocks - Romain Blondeau "Plus sobre et plus simple que ses grandes réussites des années 2000, Poussières dans le Vent rappelle à quel point HHH est le cinéaste de l'observation du passage - douloureux - à l'âge adulte." Il était une fois le cinéma "Il y a incontestablement un côté plus âpre dans les films de Hou Hsiao-hsien des années 80, dont Poussières dans le Vent est un parfait représentant. Les plans y sont évidemment très composés, la nature taïwanaise superbement magnifiée (les Portugais n'avaient pas baptisé l'île Formosa, c'est-à-dire « belle », par hasard en la découvrant), mais le film ne sacrifie jamais à la « pose » esthétisante qui fait parfois la limite de certains de ses films de ces quinze dernières années et a pu leur donner un côté glamour dont ce film-ci est presque entièrement dépourvu." Cultoropoing - Cyril Cossardeaux "À l'origine pensé comme une romance entre deux jeunes gens qui se connaissent depuis l'enfance et quittent leur village pour travailler dans la capitale, le film se perd dans la contemplation d'une nature immense, verte et grandiose à l'opposée de l'oppression ressentie dans la ville beaucoup plus sombre et au rythme différent. La vie n'y suit pas le même court et l'adaptation se révèlera difficile. La romance est souvent mise de côté pour, d'une part, laisser place à une observation minutieuse des conditions d'existence de la population et, d'autre part, insister sur le passage à l'âge adulte du jeune héros souvent silencieux. Les deux dimensions se rejoindront dans un final déchirant." Ecran Large "Le cinéma de Hou Hsiao-hsien ne joue pas, ou très peu, sur l'identification du spectateur à ses personnages, le plus souvent filmés de loin (voire de très loin dans certains plans-séquences de Poussières dans le Vent), leurs motivations et aspirations ne se devinant que progressivement, et pas toujours très clairement (gare aux spectateurs non attentifs ! ). C'est un choix risqué et qui ne vaudra probablement jamais à ses films d'être projetés en plein air sur la place d'un petit village de la campagne taïwanaise comme l'est un wu xia pian des années 60 dans Poussières dans le Vent..." Cultoropoing - Cyril Cossardeaux |
Synopsis usuel:
A Yuan et A Yun ont grandi côté à côte dans un petit village de montagne. Un jour, A Yuan décide de partir à Taipei pour y trouver du travail et suivre les cours du soir. A Yun le rejoint peu de temps après. Ils se familiarisent petit à petit à leur nouvelle vie dans la capitale, tout en revenant de temps en temps dans leur village natal. Leur amitié se mue sensiblement en amour jusqu’à ce qu’A Yuan soit appelé pour effectuer son service militaire… |
Sortie ciné : 20 mars 1991 |
|
|