|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Les Fleurs de Shanghai):
"Bel effet de serre, Les Fleurs de Shanghai est un sublime huis-clos vénéneux." Liberation "Univers de luxe, calme et volupté, somptuosité miniature des décors, raffinement des objets et des tissus, tactilité des matières. Beauté des femmes qui habitent souverainement ces plans comme les femmes d'Alger la fameuse toile de Delacroix. La singularité de ce film dans l'oeuvre de Hou Hsiao-hsien tient à ce qu'il se trouve pour la première fois en posture, avec cette histoire datant d'un siècle, d'imaginer un monde en fermant les yeux sur le monde. Un monde parfaitement clos, aux couleurs toujours chaudes, l'intérieur d'un écrin tapissé de rouge, où la lumière bleutée du jour ne finira par pénétrer, indirectement, à travers quelque ouverture sans découverte, que vers les tout derniers plans du film." Ciné Club de Caen "Trip opiacé, mélodrame, réflexion sur la condition féminine : Les Fleurs de Shanghai est un chef-d'oeuvre de Hou Hsiao-hsien." Les Inrocks "Avec Les Fleurs de Shanghai, Hou Hsiao-hsien réalisait un chef d'oeuvre fascinant, très différent de ses autres films, immergeant le spectateur dans les fumées opiacées des intérieurs chinois de maisons closes de la fin du XIXe siècle. En trente-huit plans-séquences d'une stupéfiante beauté, systématiquement séparés par de lents fondus au noir, Les Fleurs de Shanghai entrelace trois intrigues (...)." Fin de Partie "De par sa dimension feuilletonesque pleinement assumée, Les Fleurs de Shanghai devient dès lors un sérial dont les rebondissements sentimentaux multiples portraiturent la relation courtisane/client comme un opium : un rapport qui peut soulager ceux qui le vivent mais peut risquer aussi de les rendre (sentimentalement) dépendants. Cette dualité se retrouve dans le dispositif du film qui semble capitonner un récit fait d'intrigues riches sur le plan humain et de trous narratifs (...) induits par les transitions brusques d'un épisode à l'autre de ce feuilleton. Et ce sont ces contrastes fascinants qui évitent au film de n'être qu'un "film sous opium" pour devenir un "film à sensations" incarné. Un film où derrière la rigueur (minimaliste du dispositif, élégante de la disposition du mobilier de la maison close, stricte des règles de cette dernière) subsistent les rapports humains et leur part de dérèglement." Cinémasie - Ordell Robbie "Les situations sont là pour montrer la vie quotidienne dans les maisons closes à cette époque, et cela du point de vue des concubines. Les mères maquerelles sont de dures négocieuses, qu'il s'agisse d'acheter un enfant, ou de lui vendre sa liberté quelques années plus tard. Les hommes sont montrés presque seulement comme de simples clients, c'est à dire comme ceux qui font tourner l'entreprise avec l'argent. Des éléments fondamentaux des échanges dans ces "bordels", on retiendra l'argent, l'opium et l'alcool." Cinémasie - Kame "L'"action" se situe dans un bordel, mais ne vous attendez pas à voir plus que les mains et la tête de ces dames. Ce qui caractérise le plus ce film est je pense sa mise en scène. Une sobriété immense, associée à une photo absolument sublime. Concrètement cela se traduit par des plans quasiment fixes, avec quelques travellings et zooms tellement lent que l'on croit que c'est nous qui bougeons." Cinémasie - Kame "En bref, Les Fleurs de Shanghai est un très beau film, à ne pas aller voir si : vous êtes un peu fatigué, vous n'aimez que les films d'actions, les sentiments humains vous laissent froid." Cinémasie - Kame "Les Fleurs de Shanghai est mortellement ennuyeux (et je suis poli). C'est sûrement le film champion du monde du nombre minimal de plans, avec une quarantaine au maximum. Chacun des plans séquences se veut être un tableau, une scénette. En fait, tout est lent, pas seulement la réalisation. Il ne se passe pas grand chose (ou plutôt toujours les mêmes choses). Donc à moins d'être passionné par les petites histoires d'argent et d'amour dans les maisons closes à Shanghai, passez votre chemin cinéphile ! " Cinémasie - François |
Synopsis usuel:
Dans le Shanghaï du siècle dernier, entre l’opium et le mahjong, les hommes se disputaient les faveurs des courtisanes qu’on appelait les fleurs de Shanghaï. Wang, un haut fonctionnaire qui travaille aux affaires étrangères, partage ses aventures amoureuses entre Rubis et Jasmin… |
Sortie ciné : 18 novembre 1998 Box office France: 204 538 entrées cinéma |
|
|