Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd La Liste noire):
"(...) En 1951, la commission des activités anti-américaines organise une seconde enquête qui ratisse le milieu hollywoodien, sous la houlette du sénateur Mac Carthy. Sous la menace d'être banni d'Hollywood, une partie des artistes dénonce ses collègues. (...) Des vies sont ainsi réduites à néant car selon un accord entre les studios, aucune personne inscrite sur la Liste Noire ne peut travailler à Hollywood. (...) Il est toujours essentiel de jeter un coup d'oeil sur le passé alors que l'Amérique renoue avec ses anciens démons : extrémisme, intolérance et impérialisme. Voici ce que ce film dénonce et ce qu'il ne faut jamais oublier."
Dvd Critiques
"Le film est assez simple, il va droit au but, il évite bien des débordements et se contente de raconter une histoire sans trop en faire, avec justesse et vérité. Et puis quelques petites pointes délicates de mise en scène, précises, fugaces et intelligentes évitent à l'ensemble d'être formellement trop plat. C'est peut-être aussi ce film qui m'a rendu De Niro tout à fait sympathique. Avant ça je l'avais déjà vu dans beaucoup de bons films, où il était très bon acteur. Mais il m'agaçait parfois un peu, toujours empêtré dans le même carcan du héros nerveux et grimaçant, à l'instar de son personnage de Mean Streets, que j'appréciais mais dont il me semblait être prisonnier. Je me suis bien rendu compte de son immense talent dans The Deer Hunter et puis encore dans Il était une fois en Amérique. Ce type a quand même joué dans deux des plus grands films de l'Histoire du cinéma... Mais dans La Liste noire je l'ai redécouvert tout en nuance, brillant dans une grande retenue, à l'image du film, très discret mais d'une redoutable efficacité, voire franchement impressionnant."
Il a osé
|
|
Synopsis usuel:
Hollywood 1951. Le metteur en scène David Merrill se retrouve inscrit sur la fameuse Liste Noire, qui désignait les gens soupçonnés d’être membres du Parti Communiste. Il refuse alors de baser sa défense sur d’éventuelles dénonciations.
|