|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod Petulia):
"Julie Christie se mue en grande figure tragique et résignée plus la conclusion approche pour un de ses rôles les plus poignants. Lester (...) semble vraiment envoûté par elle tant l'objectif semble magnétisé par son regard mutin et mélancolique. On n'attendait pas le rugueux George C. Scott en héros romantique et sa prestation tout en sobriété intense est surprenante. L'alchimie entre eux est palpable et fait magnifiquement décoller certaines séquences (...)." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste "Petulia est un film assez mordant, gentiment désordonné dans son apparence, mais assez puissant sur le fond de son propos. Petulia n'est toutefois aucunement austère, le film reste facile d'abord, servi par une interprétation sobre et parfaitement juste. Aujourd'hui, il a aussi beaucoup de charme avec ce parfum si particulier de la fin des années 60, ses remises en cause et ses questionnements. Cette vive critique de la société de consommation ne fut bien entendu guère appréciée outre-Atlantique à sa sortie ; le film n'eut que peu de succès." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Petulia cache un lourd secret qui va progressivement se révéler dans une déroutante narration en kaléidoscope. Des inserts en flashback et flashforwards s'insèrent ainsi de manière toujours inattendue dans le récit au présent formant un puzzle dont l'émotion va croissante lorsque les évènements se révèlent. Richard Lester fait preuve d'une inventivité constante pour illustrer le chassé croisé de son couple." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste "En faisant le choix d'être aussi peu explicite que possible, Richard Lester fait de son oeuvre une expérience surréaliste et sensorielle, où étranges voix off et flash-back cauchemardesques font loi. La chronologie distordue renforce encore un peu plus ce sentiment d'instabilité, et chaque scène ne se construit plus dans la linéarité de celles qui précèdent et suivent, mais en parallèle de celles-ci, comme si le film ne formait qu'un bloc unique où passé, présent et futur sont indistincts." Avoir Alire "Perdu dans cette furie psychédélique, George C. Scott se contente de commenter : “Satanée génération Pepsi.” Avec des gros champignons, le Pepsi." Les Inrocks "Le cachet années 1960 offre au film un charme rétro certain dans son cadre et son esthétique, mais c'est la force des grands mélodrames universels qui le guide." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste |
Synopsis usuel:
Une jeune femme mariée depuis six mois se jette à la tête d'un quadragénaire déjà encombré de son ex-femme qui hésite à partir, de ses enfants et d'une maîtresse. |
|
|