Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Vénus beauté (institut)):
"Vénus Beauté articule avec talent tout un réseau de sentiments, d'aléas et de personnages, se partageant entre le monde clos et protecteur de l'institut (...) et la vraie vie, celle du temps qui passe, des rides et des amours manquées."
Les Inrocks
"Curieusement, on ne lui en veut pas, à Tonie Marshall, d'avoir un peu raté son histoire d'amour fou. Car il y a dans ce conte de Noël, qui s'achève un soir enneigé de Nouvel An, une mélancolie plutôt euphorisante : c'est celle des solitudes associées, des tribus qui s'agrègent là où il y a de la lumière, des familles qui s'inventent."
Telerama
"En revoyant ce lauréat du César du Meilleur film en dehors de son contexte contemporain, une certaine nostalgie s'empare forcément de nous : celle d'une ambiance parisienne sous l'ère furtive de Jean Tiberi [maire de la ville], celle des montants exprimés en francs, voire indirectement celle d'une jeunesse irrévocablement révolue, où pareil spectacle mélodramatique nous paraissait surfait et artificiel. L'expérience de la vie qui s'est passée entre-temps, de gré ou de force, a rendu notre appréciation de la vie d'Angèle plus aiguë. Derrière l'agitation de l'activité au salon, où l'on soigne autant les névroses féminines qu'on combat les rides et autres signes indiquant le vieillissement, cette femme meurtrie par une seule et unique relation amoureuse à l'issue tragique nous renvoie à notre propre désespoir romantique, maintenant que nous approchons de son âge où les options s'amenuisent avec chaque année qui passe. Elle le fait cependant, au fil d'un récit qui alterne parfaitement entre les accents comiques et plus sérieux, dans le registre du conte de fées à la fois lucide et douceâtre, qui n'est jamais dupe de sa propre imposture sentimentale."
Mulderville - tootpadu
|
|
Synopsis usuel:
A l’enseigne « Vénus beauté », on vend en vrac du faux soleil et des crèmes miracles pour illuminer la vie. Esthéticiennes, clientes et clients viennent chercher des remèdes à l’amour et au temps qui passe…
|