|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd L'Avenir):
"Ceux qui ont vu et aimé les quatre précédents films de la cinéaste ne seront pas désarçonnés par L'Avenir (pour lequel Mia Hansen-Løve a reçu à Berlin l'Ours d'argent du meilleur réalisateur), où l'on retrouve tout ce qui fait la singularité de son cinéma : la clarté du récit, la finesse de trait dessinant les personnages, l'incertitude des sentiments, la complexité de l'agencement entre profession et affects, cercle familial et statut social, réalités et idéaux qui tissent nos existences, la succession de moments qui peuvent sembler anodins de prime abord et qui finissent par revêtir tout leur sens et leur ampleur romanesque à force de s'additionner dans les temps longs du film et de la vie." Les Inrocks - Serge Kaganski "La douceur de Mia Hansen-Løve, sa capacité à faire des portraits nuancés, par touches successives, sont autant de caractéristiques qui font de L'Avenir un film pudique et sensible." Ciné Séries Mag "Au premier abord, ce récit des malheurs d'une bourgeoise de gauche, installée dans ses certitudes (« moi qui croyait que tu m'aimerais toujours »), revendiquant le fait de faire bouger les choses grâce à l'éducation, le fait d'apprendre aux autres à « penser par eux-mêmes », pourrait paraître peu passionnant. Pourtant, au travers de ces morceaux de vie, jalonnés d'événements que chacun connaîtra au moins certainement une fois (la séparation, la mort d'un proche, le départ des enfants...), c'est au final un beau portrait de femme moderne que nous livre l'auteur." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "L'ironie omniprésente dans le nouveau film de la cinéaste lui permet d'éviter en permanence ce que pourrait être L'Avenir : une sorte de cinéma français avec ses crises existentielles en salon et ses discussions philosophiques. C'est en partie cela, mais Mia Hansen-Love désamorce tous les clichés et artifices à craindre." Film de Culte "Les dix premières minutes peuvent effrayer le spectateur habitué à certains tics du cinéma français post-Nouvelle Vague. Difficile de croire à ces jeunes lycéens qui philosophent sur l'avenir de notre société, d'imaginer un personnage aussi casse-gueule que le Normalien qui plaque tout pour faire du fromage dans le Vercors. Mais le charme opère, surtout que Mia Hansen-Love n'est jamais réellement dupe de ce qu'elle filme et des ambiguïtés morales de ces intellectuels bourgeois ou libertaires (ou les deux), qui glosent plus qu'ils n'agissent." Paris Match - Yannick Vely "Alors que tout semblait paisible, harmonieux, voilà que la souffrance s'annonce dans ce portrait de femme de la cinquantaine, brisée, abandonnée, que l'on voit pleurer à plusieurs reprises. Mais cette souffrance est tempérée par un faisceau d'autres sensations. L'Avenir séduit et transporte par sa forme de distanciation pudique, son absence de pathos comme de psychologie. Sans forcing, dans un geste qui semble naturel, la réalisatrice raconte, dessine, plus qu'elle n'explique, en filmant son héroïne comme un personnage à la croisée des chemins." Telerama - Jacques Morice "Avec L'Avenir, la réalisatrice semble revenir sur des terrains qu'elle maîtrise mieux. Ceux de la pensée, des idées et de la philo. Ce que lui reprochent d'ailleurs ses détracteurs, alors que son talent consiste pourtant à aller au-delà des apparences. À savoir, mettre en images des mots, sans se noyer dans un verbiage abscons. À raconter avec un réel sens de l'ellipse le parcours d'une femme qui, après avoir perdu ses certitudes, se reconstruit dans une quête chaotique du bonheur." L'Express |
Synopsis usuel:
Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie. |
Sortie ciné : 6 avril 2016 Box office France: 279 222 entrées cinéma |
|
|