Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Once More (Encore)):
"Radioscopie des années pré et post sida mais surtout histoire d'amour romantique mise à l'épreuve de périlleux partis-pris formels, le film de Vecchiali est un hymne à la vie paradoxal et toujours dérangeant."
Avoir Alire
"L'histoire est simple et fatale : un homme découvre à quarante ans qu'il peut aimer les hommes. Il ira jusqu'au bout. Jusqu'au sida, sans concession. Mourir vivant plutôt que vivre mort. Un film choquant, sans doute, révoltant pour certains, mais pas pessimiste, en ce sens qu'il montre un parcours sans faute dans la dignité et l'acceptation de soi."
Culture et Questions qui font débat
"Comme on pouvait s'y attendre de la part de Paul Vecchiali, Once More est tout sauf un film à thèse et ne se fixe pas pour objectif de sensibiliser les masses au drame sanitaire qui ravage la communauté homosexuelle pendant les années 1980 et 1990 en surchargeant le message de prévention. Au contraire, le réalisateur prend le parti - que certains ont probablement jugé polémique à l'époque - de faire feu de tout bois en intégrant totalement la maladie dans la quête de désir de cet homme. Jusqu'ici éteint et absent de lui-même, il intègre la mort dans son quotidien, ne s'étant peut-être paradoxalement jamais autant senti en vie."
Critikat
|
|
Synopsis usuel:
Dix ans de la vie d’un homme qui, à la quarantaine, se pose la question de son identité. Cinq ans avant l’arrivée du Sida jusqu’à cinq ans après. Une course d’amour contre la mort.
|