|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Florence Foster Jenkins):
"Inconnue du plus grand nombre il y a encore deux ans, Florence Foster Jenkins semble avoir pris un abonnement sur grand écran : quelques mois après la très libre transposition de son singulier destin par Xavier Giannoli avec Marguerite, Stephen Frears s'en empare à son tour, mais en restant, lui, fidèle à sa véritable histoire." L'Express "Stephen Frears raconte avec force et émotion l'histoire de la plus catastrophique cantatrice de tous les temps." Les Inrocks "Le film, qui alterne les scènes comiques et tragiques, doit beaucoup à l'interprétation parfaite de Meryl Streep, avec ce personnage à la fois exubérant et souffrant (car malade de la syphilis), et un Hugh Grant au diapason." Le Parisien "Le cinéaste anglais brosse un portrait puissant, allant du mensonge intime et social à la vérité la plus profonde." Sud Ouest "Le montage est d'une rare élégance, et Frears dirige à merveille ses seconds rôles, dont Hugh Grant, mari ambigu et touchant, Simon Helberg, pianiste opportuniste, et Nina Arianda en bécasse à la répartie tonitruante." Avoir Alire "Hugh Grant, jamais vu aussi bon, apporte son irrésistible don comique, puis une émotion bouleversante à cet être médiocre, soudain admirable. On peut voir le film rien que pour lui." Telerama - Samuel Douhaire "Si le mari tire parti du statut social de son épouse, il lui est entièrement et sincèrement dévoué. Beaucoup de tendresse émane de leur relation, en vertu de la remarquable composition de l'acteur britannique, en parallèle à sa classe incomparable. Il en volerait presque la vedette à Meryl Streep qui par ailleurs compose une non moins excellente prestation, sous un maquillage qui la vieillit, mais plus attendue dans un rôle excentrique." Culturebox "Stephen Frears choisit de donner avant tout dans la comédie. En ressort un portrait (...) qui n'évite pas quelques excès pour provoquer le rire du spectateur. Et même Meryl Streep en fait par moment un peu trop (...). En plus du portrait d'une femme solitaire, par petites touches, le scénario livre cependant une critique bienvenue de l'oisiveté (la dame travaille « dur » en s'entraînant une heure par jour) et du pouvoir de l'argent (le mari pense tout pouvoir contrôler par ce biais, du pianiste aux critiques). Mais si le premier chant s'avère très amusant, l'effet de répétition ennuie assez vite, les scènes de concert traînant de plus en plus en longueur. Reste une jolie mais attendue histoire de respect, d'amitiés et de complicité." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "La description de cet univers snob, au ridicule suranné, ne manque pas d'humour, et le fameux concert, devant un public de soldats déchaînés, atteint une vraie intensité dramatique. Mais domine, la plupart du temps, l'impression de feuilleter un beau livre d'images superficiel. Le réalisateur de The Queen, mordant d'habitude, adoucit ses coups, comme pour privilégier l'émotion à la satire. Une retenue que l'on aurait préféré voir dans le jeu de Meryl Streep..." Telerama - Samuel Douhaire |
Synopsis usuel:
L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son « mari » et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocratique, tenait coûte que coûte à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie… |
Sortie ciné : 13 juillet 2016 Box office France: 133 868 entrées cinéma |
|
|