|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Independence Day 2 - Resurgence):
"Plus américain que n'importe quel cinéaste américain contemporain, Emmerich offre à son public old-school le blockbuster qu'il attend et qu'il chérit : une ode à la gloire de l'homme, ou plutôt de l'américain et de Dieu face aux figures aliénantes." Le Blog du Cinéma "Il y a toujours eu, chez Emmerich, à défaut d'une vision puissante, un amour des foules (qu'elles soient devant ou derrière l'écran) et une logique inclusive qui forcent le respect. Une authentique générosité, en somme, qui transpire dans chaque dialogue de l'inénarrable Jeff Goldblum, dans chaque apparition du revenant Bill Pullman (...), ou encore dans la bromance très Top Gun entre Liam Hemsworth et Jessie T. Usher - liste non exhaustive. La politesse du cinéaste est ainsi de faire croire que tout cela a de l'importance, quand il sait très bien que ça n'en a plus." Les Inrocks - Jacky Goldberg "Independence Day 2 est un tel foutoir, et pâtit d'une écriture tellement ubuesque, qu'on en vient à lui trouver quelques charmes." Avoir Alire "Il y a vingt ans sortait Independence Day (...). Un succès planétaire que peu de critiques prirent au sérieux et qui allait, mine de rien, impacter l'industrie dans son ensemble. En 2016 en effet, le destruction porn [film de destructions géantes] dopé aux effets numériques est devenu la norme d'airain, une norme à laquelle Emmerich, avec Godzilla, Le Jour d'après ou 2012, a contribué plus que quiconque, si ce n'est Michael Bay, dont les Transformers ont occupé le (même) terrain depuis. Cette familiarité extrême que le public entretient aujourd'hui avec le genre est à la fois la malédiction et la chance de ce nouvel opus, sous-titré “Resurgence” et reprenant exactement le même scénario que son prédécesseur. Malédiction car il n'y a plus rien à inventer, et pratiquement plus matière à se laisser impressionner (qui peut encore croire qu'il existe des effets “spéciaux” ? ) ; chance car le pacte avec le spectateur est désormais plus clair que jamais : c'est moins la nouveauté ou l'enchantement qu'il viendra chercher qu'un pur effet de reconnaissance, dans n'importe quel multiplexe, n'importe où sur Terre (voire, qui sait, dans l'univers)." Les Inrocks - Jacky Goldberg "Si le fond fait preuve d'une rare bêtise, Emmerich assure au moins la forme. Encore que. Independence Day 2 regorge en effet de trucages hallucinants et de prouesses numériques. Le cinéaste en abuse pourtant tellement que certaines séquences en deviennent illisibles, à commencer par les scènes d'assauts au sol, qui se présentaient pourtant comme l'une des rares nouveautés appréciables par rapport au film initial." Strange Movies "Tout portait à nous faire croire qu'Independence Day 2 allait profiter de l'engouement autour de cette suite pour nous proposer un grand spectacle spectaculaire. Si l'on en reste sur ce simple adjectif, le film n'est pas spécialement décevant : Emmerich en fout partout, jusqu'à l'overdose, et les amateurs de gros pâtés de CGI bien gras en auront pour leur argent. Bon, les vrais fans du film de 1996 pourront chialer des larmes de sang tant ce qui faisait une énorme partie de l'intérêt de l'oeuvre, les séquences de destruction, sont plus ou moins absentes, mis à part Big Ben (décidément, les Anglais en ce moment... [allusion à la sortie des anglais de l'Union européenne])." Culturement vôtre "Le pire dans Independence Day 2, c'est qu'on s'ennuie à mourir. Il ne se passe rien de rien... Le destruction porn tant attendu (le special à Roland) s'apparente plutôt à une scène d'amour torride (enfin... torride) entre Joséphine Ange Gardien et Louis La Brocante..." Daily Mars - Docteur No "Emmerich est incapable de se renouveler. Il est maudit. Comme condamné à répéter à l'infini, tel un Sisyphe nanar, les mêmes films dégoulinants de patriotisme rance fanatique et de héros décérébrés ! Independence Day 2 devient carrément fascinant. Un musée taré du blockbuster 90's imbécile, ce cancer cinématographique qui a métastasé de partout comme un goret grâce aux SFX de synthèse des ordinateurs de plus en plus stupéfiants de réalisme." Daily Mars - Docteur No "On fait face à ce que l'on peut qualifier sans sourciller de désastre. Les motivations des personnages sont incompréhensibles, et visiblement Emmerich n'en a rien à faire. Ce qu'il veut, c'est faire revenir certains protagonistes, quitte à cracher sur son propre film à certaines occasions, dans l'espérance infâme de provoquer l'adhésion d'un public qu'il prend continuellement pour une somme de crétins finis." Culturement vôtre "Tout est traité par dessus la jambe, des pseudos explications scientifiques aux enjeux humains, les personnages sautant aux conclusions à une vitesse sidérante pour le spectateur." Abus de Ciné |
Synopsis usuel:
Nous avons toujours su qu’ils reviendraient. 20 ans après la première invasion, la Terre est à nouveau menacée par une catastrophe d’une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d’un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l’ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l’humanité de l’extinction. |
Sortie ciné : 20 juillet 2016 Box office France: 1 291 530 entrées cinéma |
|
|