Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Rendez-vous de juillet):
"Emblématique d'une époque, Rendez-vous de Juillet grise le spectateur nostalgique. Rien ne manque : la mode existentialiste, les rues du Quartier latin, les robes légères, les flirts. (...) Par la grâce des comédiens, attachants, pétillants, spontanés, cette virée en liberté reste moderne. Les moeurs ont évolué. Mais l'humanité des personnages, leur humour, leurs fêlures, leur chaleur, leurs rêves nous ravissent toujours autant."
Telerama
"Ce film emblématique d'une génération est l'un des plus frais de l'après-guerre."
Avoir Alire
"La modernité de ce film miraculeux tient dans le contraste entre sa totale simplicité de fabrication et son efficacité narrative. Rendez-vous de Juillet est un film buissonnier, joyeux et solaire comme une après-midi volée, mais également un film rageur, qui cherche à faire imploser les carcans d'une société bourgeoise moribonde, trop vite revenue à ses petites habitudes mortifères d'avant-guerre."
Bande à Part
"L'ancrage social est très précis : les personnages suivent des cours au Musée de l'homme, sont diplômés de l'IDHEC, répètent une pièce de Sacha Gutry. Plusieurs des anecdotes racontées dans le film, tel l'expédition des jeunes cinéastes en Afrique, sont véridiques. Enfin nul besoin d'extrapoler pour imaginer que la brochette de jeunes acteurs révélés par le film (Daniel Gélin, Nicole Courcel, Maurice Ronet, Pierre Mondy...) vivait au moment du tournage des aventures analogues à celles des personnages de comédiens représentés dans le film."
Avis sur des films
|
|
Synopsis usuel:
À Paris en juillet 1949, Lucien Bonnard, fils d’industriel, suit des cours d’ethnographie au musée de l’Homme et rêve d’aventures lointaines. S’étant disputé avec sa famille, il rejoint une bande de copains dans les caves de Saint-Germain-des-Prés : son amie Christine souhaite devenir comédienne, tout comme Thérèse, qui aime Roger, trompettiste dans l’orchestre de Claude Luter. Quant à Pierre, il se verrait bien acteur. Tout ce petit monde vit nonchalamment au rythme des sorties et des rendez-vous amoureux. Lucien, lui, veut aller au bout de son ambition : organiser une expédition ethnographique chez les pygmées, en Afrique…
|