Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie L'Enfance volée):
"Voilà un film très réussi : J'avoue que le côté drame rural alpestre ne m'attirait pas du tout au départ mais cette histoire de maltraitance d'enfants placés dans une ferme, évitant tout pathos, tout mélo et tout misérabilisme (et pourtant il y avait de quoi) réussit largement à être terrible et beau à la fois. Les deux enfants sont remarquables."
Sens Critique - HenriMesquidaJr
"Ne disposant d'aucune loi les protégeant et considérés inaptes pour subvenir à leurs propres besoins une fois leurs parents décédés, près de 100'000 orphelins furent placés dans des fermes situées dans le Canton de Berne, obligés de travailler durement aux ordres de paysans sans scrupules. (...) Un film bouleversant qui devrait être vu par un maximum de gens."
Cinéman
|
|
Synopsis usuel:
Max, un jeune orphelin, est placé chez les Bösiger, une famille de fermiers du canton de Berne. Sans scrupules, le couple le fait travailler comme une bête de somme, tandis que le fils de la famille prend plaisir à l’humilier. Dans cet enfer quotidien, Max trouve refuge dans la pratique de l'accordéon et dans l'amitié qui le lie à Berteli, elle aussi une enfant placée. Ensemble, ils rêvent de s’enfuir et de quitter la Suisse pour l’Argentine.
|