Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Pinot simple flic):
"Gérard Jugnot tournait là son premier film, avec une certaine habileté, une fantaisie mi-burlesque, mi-sentimentale."
Telerama
"Pour son baptême du feu derrière la caméra, Gérard Jugnot incarne à merveille un personnage pathétique, englué dans sa médiocrité et qui trouvera le chemin de la rédemption grâce à une jeune droguée."
Sens Critique - Blockhead
"Ce film (...) a (...) le cul entre deux chaises. (...) quelles étaient les intentions de Gérard Jugnot ? (...) Le parti pris comique est évident, mais le portrait sociétal est d'un glauque ! Oui, le fond est foncièrement attristant. Est-ce un souci de réalisme ? Gérard Jugnot a-t-il voulu créer une sorte de comédie réaliste, ou plutôt, un peu à l'image de la comédie italienne, une satire très sombre par le biais de situations presque grotesques ? Quoiqu'il en soit, le personnage de Pinot, joué par Jugnot lui-même, est abordé d'abord sous l'angle franchement comique et peu à peu une sorte de gravité, sinon romantique au moins morale, l'emplit jusqu'à l'obsession, la colère et même jusqu'à des actes héroïques surprenants. Il y a bien une jolie progression du personnage. Le comédien en profite pour faire montre de la très large étendue de ses talents."
Le Monde des Avengers
"Bien ancré au beau milieu des années 1980', le film croule sous le poids des âges. Reste tout de même un capital sympathie naturel qui va pourtant s'amenuiser au fil des minutes. L'introduction annonce déjà la couleur : le mauvais goût règne et il est inutile d'espérer un quelconque changement. La musique est tout bonnement affreuse, insupportable et d'une redondance qui finit d'achever le spectateur."
Sens Critique - Kevin R
"La grande faiblesse de Pinot simple Flic se situe au niveau du scénario et de l'écriture des personnages, notamment la jeune camée et son dealer (très, très méchant ! ) : OK, c'est une comédie, le scénario est un prétexte, mais là on a un sentiment de script bâclé, de quasi-brouillon."
Sens Critique - Val_Cancun
|
|
Synopsis usuel:
Robert Pinot est un simple flic, de nature empoté et pas très doué dans l'exercice de ses fonctions. Son petit train-train quotidien est bouleversé le jour où il interpelle Josyane, également surnommée Marylou, une voleuse rongée par son addiction à la drogue et sous l'emprise de Tony, son petit-ami dealer...
|