|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Hombre):
"Au début des années 1950, le western ose enfin s'attaquer à la question du génocide indien et de la responsabilité des pionniers dans celui-ci. (...) Martin Ritt, réalisateur éminemment politique, livre un brûlot sec et impitoyable, d'une force dramatique époustouflante." Critikat "Le scénario est rigoureux et sans aucun sentimentalisme. Hombre est un western sombre et lucide sur l'inhumanité d'une grande partie de ceux qui ont forgé les USA. Les idées politiques sont généreuses mais les portraits sans concessions." Dvd Classik "Delmer Daves, Anthony Mann, Arthur Penn et même John Ford se sont attaqués aux fondements du mythe américain et ont mis en lumière une culpabilité impossible à exorciser. (...) Le film de Martin Ritt sera l'un des derniers dans son genre car la décennie suivante et les événements de mai 1968 laisseront cours à une réinterprétation moins rigoureuse des faits historiques pour enfoncer définitivement le clou de la culpabilité." Critikat "Ritt fait passer tous ces questionnements avec limpidité et toujours dans l'action, le film malgré le ton quelque peu austère étant toujours prenant tout en laissant exploser quelques éclats de violence bien senti (Russell qui fait passer un mauvais moment à Boone venu le tester) où on ressent les écarts désormais permis par le western spaghetti." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste "Le rythme du film est volontairement lent, avec des dialogues réduits au minimum. L'interprétation est exemplaire, de Paul Newman, parfait, à Richard Boone, truculent à souhait. Tous contribuent au climat complexe et sophistiqué, qui culmine dans un dénouement d'une gravité que les mordus de westerns trouveront inhabituelle." Telerama "Le fond du propos est nous faire porter un regard sur « l'homme blanc » à travers les yeux d'un Apache (ou d'un demi-Apache). Ce parti-pris pro-indien et la critique du racisme traduisaient dans les années soixante une évolution déjà bien avancée et, en ce sens, le film se situe à une charnière, préfigurant certains westerns très modernes de la décennie suivante." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Aujourd'hui, il est de bon ton de railler ce genre de film en le déclarant « rempli de bons sentiments » … Mais Hombre est un film de fort belle facture et il le doit à son scénario, avec de très bons dialogues et des échanges acérés, à sa superbe photographie de Wong Howe (il suffit de regarder la scène d'ouverture avec les chevaux sauvages pour s'en convaincre) et surtout à la prestation puissante de Paul Newman, qui donne beaucoup de force et de superbe à son personnage taciturne." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Hombre est un western lent et austère portant un regard novateur sur des thématiques rebattues, une œuvre intelligente, mais manquant singulièrement de tension dans le long huis clos final." Dvd Classik "Le cinéaste Martin Ritt sacrifie à la mode du western progressiste et signe une œuvre intimiste au rythme lancinant. Si les thèmes abordés sont intéressants, la pauvreté de l'intrigue ennuie." Avoir Alire |
Synopsis usuel:
Une diligence est attaquée par des bandits. Parmi ses occupants, un garçon taciturne et mystérieux, John Russell, élevé par les Apaches et connu sous le nom d’Hombre. Les agresseurs tentent de s’emparer d’une somme importante que transporte avec lui Favor, agent indien de la réserve de San Carlos et qui a détourné l’argent à son profit. L’attaque est sur le point de réussir lorsque John intervient et abat deux gangsters… |
Sortie ciné : 26 mai 1967 Box office France: 1 224 575 entrées cinéma |
|
|