Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Noureev):
"Noureev, de l'Anglais Ralph Fiennes, raconte les débuts de la carrière du danseur soviétique. Ou comment, en pleine guerre froide, la star surdouée a dû choisir entre l'URSS et la France. (...) au fur et à mesure du long-métrage, les enjeux dramatiques s'intensifient et la géopolitique s'en mêle… Jusqu'à un dénouement sous haute tension dans une scène mémorable."
Le Parisien
"Le principal intérêt de ce biopic académique est de voir, dans l'impossible rôle de « Rudi », le danseur ukrainien Oleg Ivenko, de l'Opéra de Kazan. Il n'est pas seulement convaincant dans son jeu, il l'est aussi dans ses incroyables cabrioles, grands jetés et autres tours en l'air."
L'Obs
"Le réalisateur Ralph Fiennes déclare : « La danse classique [est] la discipline la plus exigeante qui soit. » Le film montre précisément la besogne à laquelle à laquelle le héros doit se soumettre afin de pouvoir exceller. « Il ne suffit pas d'être doué, insiste le réalisateur. Il faut se donner à fond dans un entraînement d'autant plus pénible qu'une blessure peut tout gâcher du jour au lendemain. » Le danseur Oleg Ivenko apporte un charisme et une grâce naturels au rôle-titre."
20 minutes
"Fiennes aurait pu donner au génie Noureev la folie d'un Amadeus. Et éviter ainsi que l'on ne retire une impression un peu lisse du personnage. Finalement, son film ne s'emballe que lors des scènes dansées particulièrement bien filmées et interprétées par Oleg Ivenko, absolument habité par le rôle."
Première
|
|
Synopsis usuel:
Jeune prodige du célèbre ballet du Kirov, Rudolf Noureev est à Paris en juin 1961 pour se produire sur la scène de l’Opéra. Fasciné par les folles nuits parisiennes et par la vie artistique et culturelle de la capitale, il se lie d’amitié avec Clara Saint, jeune femme introduite dans les milieux huppés. Mais les hommes du KGB chargés de le surveiller ne voient pas d’un bon oeil ses fréquentations « occidentales » et le rappellent à l’ordre. Confronté à un terrible dilemme, Noureev devra faire un choix irrévocable, qui va bouleverser sa vie à jamais. Mais qui va le faire entrer dans l’Histoire.
|