Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Paï - l'élue d'un peuple nouveau):
"Le film de Niki Caro est l'adaptation d'un roman maori, The Whale Rider, ce qui signifie « cavalier de baleine » écrit par Witi Ihimaera (...). Witi Ihimaera a approuvé l ‘adaptation faite par la réalisatrice Niki Caro : « Elle a actualisé l'histoire la rendant universelle… Il ne s'agit pas seulement d'une communauté qui est confrontée au problème particulier de l'ascendance et de la succession. Paï est devenue l'emblème de toutes ces jeunes filles qui tentent de maîtriser leur destin dans un monde masculin »."
Rochefort pacifique
"Après avoir appris pendant un an les rudiments de la langue maorie, Niki Caro présente elle même son projet, Paï - l'élue d'un peuple nouveau, aux anciens de la communauté. Un conseiller maori l'accompagne tout au long du tournage. A la fin de celui ci, l'immense barque construite pour les besoins du film sera offert aux habitants en remerciement de leur contribution."
Rochefort pacifique
|
|
Synopsis usuel:
Selon la coutume du clan Maori dont Koro est le chef vieillissant, seul un garçon de sa lignée peut lui succéder. Mais son unique descendant est Paikea, sa petite-fille. Devant le refus de son grand-père à l’initier aux rituels ancestraux, Paikea va devoir se former en cachette et prouver qu’une fille peut aussi être l’élue, et devenir le légendaire « Whale Rider », celui qui chevauche les baleines.
|