Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Le Monde lui appartient):
"Accusé un peu rapidement d'être antisoviétique (il n'est en réalité qu'anti-tsariste et hostile aux nobles), le film de Walsh (...) accumule les épisodes homériques : enlèvement d'une comtesse, course de voiliers, final digne des feuilletons hollywoodiens. Casse-cou, bagarreur et poète panthéiste, Walsh veut de l'action, de l'action... et des éléments déchaînés, des symptômes d'énergie humaine (passion amoureuse, effervescence dionysiaque, affrontements exotiques)."
Le Monde - Jean-Luc Douin
"La vitalité de Walsh est particulièrement évidente dans les multiples bagarres (...), dans le duel truqué du bras de fer (...). Comme tout film d'aventures réussi c'est aussi une belle love story. Ann Blyth est ravissante (...)."
Ciné Club de Caen
"C'est par les scènes d'action que Raoul Walsh semble le plus inspiré, sa mise en scène est alors particulièrement dynamique et vive, de nombreuses scènes font intervenir beaucoup de figurants. La course entre deux (superbes) navires, toutes voiles dehors par vent fort, est le clou du film, magnifiquement filmée, à la fois belle et impressionnante. Gregory Peck incarne parfaitement ce capitaine téméraire, Ann Blyth, qui n'est pas une grande actrice, remplit son rôle mais sans étincelle. Les russes sont plutôt caricaturés ce qui n'est pas très étonnant en cette période de guerre froide et de chasse aux sorcières (même si l'histoire se déroule à l'époque des tsars, ce sont des russes… ! )."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
|
|
Synopsis usuel:
En 1850, San Francisco, port de ralliement des chasseurs de phoques, bouillonne du retour en ville du capitaine Jonathan Clark, que tous surnomment l’Homme de Boston. Tandis que sa rivalité avec le Portugais crée des tensions, Clark tombe sous le charme d’une belle inconnue russe dont il ignore qu’il s’agit de la comtesse Marina Selanova, la nièce du Tsar promise en mariage au prince Semyon, le commandant d’une puissante canonnière. Réfugiée en Alaska auprès de son oncle, celle-ci ne s’attend pas à ce que Clark réapparaisse et se batte pour ses beaux yeux…
|