|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Jour de colère):
"Évoquant l'intolérance et la superstition, Jour de Colère fait le procès du fanatisme et de la violence." Le Monde "Ce qui frappe probablement le plus dans Jour de Colère, c'est l'austérité dégagée par le film. Une austérité qui se ressent d'abord à travers la relation inexistante entre Absalon et Anna qui, bien que mariés, ne se ressemblent en aucun point. Lui représente la piété et l'absolue dévotion à Dieu, pendant qu'elle incarne la jeunesse pleine d'espoir et d'ardeur, des sentiments qu'elle ne peut cependant pas manifester dans cette vie qui l'ennuie et la prive de joie. Néanmoins, l'austérité n'est qu'une apparence, volontairement imposée à nos yeux pour mieux faire ressortir ses opposés." A la rencontre du Septième Art "Dreyer s'intéresse à présent à celles qui ont des accointances avec le Malin ; des femmes danoises du XVIIe siècle condamnées à mort pour leurs pratiques sacrilèges. Stylistiquement, la différence avec La Passion de Jeanne d'Arc, cas à part dans son œuvre, est énorme. Pas question ici de rendre chaque plan expressif, ni chaque mimique signifiante. (...) La principale opposition formelle et morale se concrétise par le contraste entre la nature idyllique où l'amour resplendit, et les intérieurs stricts où macèrent le pasteur et sa mère sinistre. Une opposition qui débouche ici aussi sur le fantastique." Les Inrocks "Jour de Colère est un très beau film : rarement l'austérité et la beauté formelle n'ont été si harmonieusement accordées." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Il s'agit de l'adaptation d'une pièce de Wiers-Jenssen que Dreyer avait vue presque vingt ans auparavant. Le film est remarquable par sa très grande beauté formelle. Les décors sont épurés (mais sans avoir l'abstraction de ceux de Jeanne d'Arc) et les éclairages particulièrement travaillés, avec une superbe répartition des noirs et des blancs. Le film a souvent été rapproché des peintures de Rembrandt, certains le qualifiant même de « Rembrandt vivant ». L'image évoque la peinture non seulement par l'éclairage mais aussi par le placement des personnages : c'est particulièrement net dans les plans sur les jurés par exemple. Il faut aussi mentionner les panoramiques tournants savamment synchronisés. Toute cette beauté plastique peut toutefois nous détacher du récit : la scène de torture de la vieille femme accusée devient ainsi objet d'émerveillement visuel alors qu'elle est bien entendu atroce sur le fond." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Chaque plan est en lui-même une œuvre picturale, inspirée de la peinture de l'Ecole hollandaise du siècle d'or dont Rembrandt, entre autres, fut l'un des fers de lance. Les intérieurs domestiques et d'église, les faciès, les attitudes, baignent dans un clair-obscur dont les contrastes captent notre regard. Cette référence picturale ne doit pas être une finalité, car pour Dreyer, si un plan ne favorise pas l'action, il demeure nuisible au film." Le Blog du Cinéma |
Synopsis usuel:
Le vieux pasteur Absalon a épousé de force la jeune Anna, sans doute pour protéger celle-ci d’une accusation de sorcellerie. Lorsque Martin, le fils d’Absalon revient chez son père, il tombe éperdument amoureux d’Anna… |
Jour de colère est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 16 avril 1947 |
|
|