|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod La Passion de Jeanne d'Arc):
"Lors d'une journée qui résume toutes les phases de son procès, Jeanne oppose à ses juges le visage limpide et lumineux de l'innocence, de la détermination et de la foi. Elle répond aux questions. Mais elle est jugée d'avance..." Telerama "La stylisation des cadrages tranchant dans le vif, l'abstraction des décors, réduits à l'essentiel et comme gagnés par la nudité des visages, la puissance affective du montage faisant se succéder plans de la victime et plans de ses bourreaux, tout concourt à faire de ce film unique une œuvre bouleversante." Ciné Club de Caen "Ce sommet de l'art muet, chef-d'œuvre de Dreyer, est fascinant par sa mise en scène et l'interprétation grandiose de Falconetti." Avoir Alire "La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Dreyer connait un très grand succès d'estime et on ne compte plus les fois où il a été placé dans la liste des « plus grands films de l'histoire du cinéma » ni les fois où il a été cité comme étant le « plus grand film muet ». Plus qu'un film muet, c'est plutôt un film sans paroles : Dreyer aurait voulu pouvoir enregistrer les dialogues mais n'a pu le faire car les studios français n'avait le matériel adéquat. Les intertitres, que Dreyer place souvent au milieu des phrases, cassent les plans, les meurtrissent, ils ne s'insèrent pas naturellement." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "L'esthétisme des images est très différent de beaucoup de films muets : l'image est très claire, avec peu d'ombres. Dreyer cherche à donner une dimension spirituelle à ses images (notamment dans les plans sur Jeanne) tout en gardant un haut niveau de réalisme (surtout dans les plans sur les juges). L'éclairage adopté par Dreyer s'inscrit dans cette double démarche (on peut voir très souvent, dans les pupilles de Jeanne, le reflet du grand et unique réflecteur utilisé). Mais le plus spectaculaire est bien entendu la généralisation des plans rapprochés et ces gros plans où l'on voit tous les pores de la peau. Plus surprenante encore est la très large utilisation des contre-plongées. Pratiquement tous les plans des juges sont en contre-plongée ce qui leur donne un caractère de caméra subjective : nous sommes à la place de Jeanne. Vers la fin du film, on remarquera des plans audacieux, qui sont toutefois plus expérimentaux que vraiment signifiants." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "La martyre est la plupart du temps filmée en gros plans, visage décomposé par les larmes pour ne former qu'un effrayant sanglot. Le procédé étonna le public, et Dreyer se montre ici novateur. Il pensait pourtant expérimenter ce procédé en projetant de tourner un film parlant, ce qui ne put se faire. L'actrice Falconetti porte ici littéralement ces séquences, en offrant une vision terrifiante de la sainte jusqu'à cette scène où elle se fait raser la tête devant la caméra. Son interprétation est peut-être la plus impressionnante du cinéma muet." Avoir Alire "Les acteurs surjouent et roulent des yeux ce qui, dans le cas des juges, pousse la caricature au-delà du raisonnable. Le film peut paraître assez long mais, dans le derniers tiers, Dreyer montre tout son talent et crée l'émotion avec intensité. La passion de Jeanne d'Arc est un film très austère. Ce n'est pas un film que je conseillerais à une personne que je cherche à convaincre de l'intérêt du cinéma muet ! Je ne suis d'ailleurs pas certain de le classer parmi les meilleurs films muets. C'est plutôt un film marquant et à nul autre pareil." L'Oeil sur l'Ecran - Lui |
Synopsis usuel:
Le récit du procès de Jeanne d'Arc en 1431, où elle fut accusée d'hérésie par des juristes ecclésiastiques décidés à lui faire abjurer ses prétentions de visions saintes, et au terme duquel elle fut brûlée sur le bûcher. |
La Passion de Jeanne d'Arc est un film muet en noir et blanc. Sortie ciné : 25 septembre 1928 |
|
|