|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie Sainte Maud):
"Rose Glass accouche dans Sainte Maud d'un premier film très inspiré et plein de promesses, graduant sa tension jusqu'à la faire exploser dans un climax des plus mémorables." Le Bleu du Miroir "Rose Glass signe un film souvent terrifiant davantage pour ce qu'il suggère que pour ce qu'il montre. Quoique. Tout du long, la cinéaste mise sur la mesure et ménage ses effets de manière à obtenir de chacun un impact optimal. Ainsi, les trucages numériques, rares et d'autant plus perturbants qu'ils durent juste assez longtemps pour qu'on se demande si on a bien vu, incitent-ils à une lecture religieuse alors que maints autres passages, tels ces moments où la protagoniste apparaît hagarde ou à l'inverse obnubilée, attestent la thèse psychiatrique. Là réside une bonne partie du brio diabolique de Rose Glass : Sainte Maud est aussi captivant en tant que drame psychologique traitant d'un cas de délire mystique qu'en tant que film d'horreur abordant des phénomènes surnaturels." Le Devoir - François Lévesque "Plus le récit avance et plus on est rassuré sur le fait que Rose Glass évite l'écueil de trop de jeunes réalisateurs qui aborde le genre pour donner une coloration à leur récit sans vraiment lui en donner le goût. Ses prises de risque dans quelques scènes sont réelles et nous ont emballé (...)." Les Chroniques de Cliffhanger & Co "Ce premier film est d'une intensité rare, lauréat de multiples prix au dernier Festival de Gérardmer. Car la réalisatrice, soutenue sans faille par ses deux actrices principales remarquables, y dresse le portrait fascinant d'une femme réellement au bout du rouleau (...)." Critique Film "La cinéaste propose un film évoquant les atmosphères de films l'ayant inspirée : Répulsion et Rosemary's Baby, de Roman Polanski, Persona, d'Ingmar Bergman, et Les Diables, de Ken Russel. Avec de telles influences, pas étonnant que Sainte Maud marque les esprits." La Presse.ca "Le film est extrêmement généreux. La lumière est poisseuse, l'atmosphère lugubre, le rythme assez lent, mais il donne en permanence. C'est un film très retenu et très spectaculaire, parfaitement sérieux et pourtant drôle ; combien de cinéastes débutants font preuve d'autant de dextérité d'écriture ? " Le Polyester "Sainte Maud a été multi-primé au Festival de Gérardmer 2020, avec à la fois le Grand Prix, le Prix de la critique, le Prix du Jury Jeunes et celui de la meilleure musique. (...) Sainte Maud trouve une conclusion à la hauteur de sa brillante et perturbante mise en scène, dans une scène finale dont les images auront sans doute bien du mal à quitter votre esprit." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "A voir pour son bel affrontement entre ses deux actrices principales." Le Parisien "Petit film a priori, Sainte Maud exploite la quintessence d'un dispositif minimaliste, tirant parti de ce que l'on considèrerait comme des défauts dans tout autre film : l'usage constant d'une voix off, qui dévoile les pensées de son héroïne et la divine mission qu'elle se croit assignée ; une intrigue unique et concentrée, qui n'offre aucune autre perspective ou point de vue. Cette radicalité narrative emmène le récit très loin et dans une sorte de folle logique, avec un final éblouissant et létal." Sens critique - 6nezfil "Sainte Maud est un objet étrange, mi-fascinant mi-inachevé. Si la montée en pression soulignée par la réalisation de Rose Glass est perceptible, le côté lent et contemplatif du film est parfois frustrant, surtout à une époque où les films sont nettement plus démonstratifs. À voir surtout pour les toutes dernières minutes qui sont véritablement glaçantes." Dunnoze Movie "Le début du film est bien trop lent. (...) L'histoire en elle-même est de bonne facture, mais manque de frissons pour devenir réellement un film marquant si bien que l'on retiendra essentiellement sa fin et moins le chemin parcouru pour arriver jusque là." Zickma "L'idée est très intéressante mais le développement est plutôt pauvre, ne laissant que peu de scènes fortes et une exploitation finalement assez évidente du personnage principal. Le délire n'est pas poussé assez loin, l'approche reste timide et l'on s'ennuie gentiment devant ce gâchis. Les conflits ne se ressentent pas assez non plus, le personnage principal manque d'opposants efficaces." Sens critique - Fatpooper "Sainte Maud semble se rattacher aux films de Robert Eggers et Ari Aster mais là où ces derniers revendique le genre et ont quelque chose à dire, la cinéaste Rose Glass préfère laisser planer le doute sur la nature surnaturelle des évènements et n'a pas grand chose à raconter, elle est plus occupée à soigner ses plans (assez beau par ailleurs), en oublie de caractériser ses personnages et le film n'est finalement qu'atmosphérique et anecdotique. Pas convaincu donc." Sens critique - T3mptr3ss |
Synopsis usuel:
Dans une petite ville côtière britannique, Maud, une infirmière très pieuse qui vit isolée, accepte de s'occuper d'Amanda, qui fut une chorégraphe et danseuse de modeste renommée, avant de voir sa carrière stoppée par un cancer. La jeune femme, qui passe de longues heures dans la demeure de l'artiste, doit prodiguer régulièrement de soins à sa patiente, très dépendante. Mais si Maud exécute très consciencieusement sa tâche, elle se convainc bientôt qu'elle doit également s'occuper de l'âme d'Amanda. |
|
|