|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Rosenstraße):
"Magarethe Von Trotta évoque les problèmes des mariages entre allemands et juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Elle évoque ces femmes aryennes qui se sont rebellés dans la « Rosenstrasse » pour récupérer leurs maris juifs emprisonnés par les allemands. Pour rendre cet hommage, on suit Hannah, une jeune new-yorkaise qui veut reconstituer le passé enfoui et douloureux de sa mère Ruth." L'Oeil sur l'Ecran - Elle "Margarethe von Trotta rend hommage à ce mouvement de femmes qui en 1943 firent le siège d'un bâtiment où étaient emprisonnés leurs maris juifs. (...) Les scènes de 1943 sont (...) riches et intéressantes, et sont le cœur même du film. La réalisatrice présente ces femmes non comme des héroïnes mais comme des « femmes ordinaires » ce qui donne une authenticité certaine au film." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Le propos est fortement nuancé et nullement manichéen. Toujours aussi peu intéressée par les réponses sans équivoque, la réalisatrice sait s'abandonner corps et âme à la complexité de la nature humaine, en privilégiant sans le moindre militantisme un point de vue féminin (...)." Mulderville "Certes, on n'échappe pas à certaines scènes larmoyantes mais je trouve que l'ensemble, sobre et bien fait, fonctionne plutôt bien. Le film bénéficie d'une belle photographie, les personnages sont attachants, les acteurs sont convaincants. Ce film m'a touché par sa justesse de ton." L'Oeil sur l'Ecran - Elle "Le film souffre d'une construction un peu lourde, avec de trop nombreux allers-retours entre l'époque actuelle et 1943. Et les personnages de l'époque actuelle sont mal définis : par exemple peu de clés nous sont données pour expliquer le comportement de la mère, si ce n'est en mettant en avant l'importance des « non-dits »." L'Oeil sur l'Ecran - Lui |
Synopsis usuel:
À New York. Ruth Weinstein, qui vient de perdre son mari, réunit ses proches autour d’elle dans le respect strict du rituel funéraire de la religion juive. Découvrant par une parente des détails qu’elle ignorait sur l’arrivée de sa mère aux États-Unis après la guerre, sa fille Hannah essaie d’en apprendre davantage. Mais Ruth refuse catégoriquement de parler du passé. Obstinée, Hannah décide de partir à Berlin interroger Lena Fischer, une pianiste allemande mariée à un violoniste juif qui, pendant la guerre, a sauvé la vie de sa mère, alors âgée de 8 ans. |
Sortie ciné : 9 juin 2004 |
|
|