Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie Bernadette a disparu):
"Richard Linklater confie à la toujours brillante Cate Blanchett le rôle d'une mère de famille aimante mais asociale qui peu à peu va totalement s'évaporer (...). (...) le cinéaste américain n'a pas son pareil pour explorer la psyché humaine, documenter les humeurs changeantes, la joie extatique se faisant soudainement mélancolie, l'excitation se muant en irritation."
Le Temps - Stéphane Gobbo
"Bien sûr, les excentricités du personnage font d'abord sourire. Le regard perfide que pose Bernadette sur le monde donne lieu à des scènes parfois savoureuses, portées par le talent exceptionnel de Cate Blanchett. Mais au-delà de l'aspect coloré d'une misanthrope sans filtre, l'actrice livre le portrait nuancé d'une femme complexe souffrant d'insatisfaction chronique (...)."
La Presse.ca - Marc-André Lussier
"Le film multiple les pistes narratives, croisant les discussions entre mari et psychiatre d'un côté, entre femme et un ami architecte de l'autre, montrant un bout de reportage encensant le travail de Bernadette, et faisant même intervenir des tiers inattendus, ceci afin de nous emmener vers un final à la fois surprenant dans ce qu'il convoque comme décors, et attendu dans ses ressorts dramatiques. L'émotion est cependant bien présente (...)."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Malgré une finale plutôt consensuelle et traînant quelque peu en longueur, Bernadette a disparu illustre avec éclat un voyage principalement intérieur, celui d'une artiste ayant cru trouver son salut loin de son habituel terrain de jeu créatif. Une leçon de vie doublée d'une apologie de la beauté sous toutes ses formes : bienfaisante pour tous les citoyens, comme dans le cas de l'architecture, et essentielle à ces créateurs pour qui la fabriquer relève d'une impérieuse nécessité. Livré à la manière, unique, de Richard Linklater, le plaidoyer n'en est que plus éloquent."
Le Devoir - André Lavoie
|
|
Synopsis usuel:
Plutôt misanthrope, Bernadette Fox a pour seuls amis sa fille Bee, brillante ado de 15 ans, et … son assistant virtuel sur Internet. Tandis qu'elle tente encore de rénover sa maison délabrée - et de se convaincre qu'elle aime Seattle -, elle a renoncé à se faire accepter par les autres parents d'élèves du lycée huppé de sa fille. Jusqu'au jour où elle disparaît. Bee ira jusqu'au bout du monde pour la retrouver et découvrira alors son histoire…
|