Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Une année difficile):
"Comédie efficace et fort drôle, Une Année difficile milite pour une société plus équilibrée sur le plan écologique et social. Pourtant, son discours ne passe pas avant le divertissement et l’œuvre s’inscrit donc pleinement dans les comédies à l’italienne des années 1960-70, à la fois engagées et désopilantes."
Ciné Dweller - Virgile Dumez
"Le tandem Toleldo/Nakache tente un film choral sur la mouvance militante écologiste. Ils profitent du tempérament de meneurs de leurs deux acteurs vedettes, Pio Marmaï et Jonathan Cohen, pour donner du punch à leur comédie."
Abus de Ciné - David Brejon
"On sera de plus ravi de voir Mathieu Amalric en tuteur d’association aidant les surendettés. Côté scénario, la branche écolo militante en prend pour son grade tout au long d’un film jalonné de situations loufoques. (...) Une comédie, certes pas à la hauteur des précédentes œuvres du tandem et qui affiche quelques baisses de régime, mais qui constitue tout de même un réel bon moment."
Abus de Ciné - David Brejon
"Divertissant, énergique et pétri d’humanité, le nouveau film de Toledano et Nakache pèche par un scénario à la limite de l’invraisemblance, au risque d’être cousu de fils blancs."
Avoir Alire
"Une Année difficile enquille avec une gourmandise malsaine les clichés et la caricature faciles, la faute à une écriture prétentieuse et légère, moquant autant le militantisme écologique qu'elle est démago dans sa charge contre le consumérisme."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
|
|
Synopsis usuel:
Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction.
|