|
|
|
vod
dvd
Le film est sorti en vod mais le Guide Rapide n'a pas encore établi de lien vers les fiches de film des sites vod concernés. |
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod La Plateforme):
"Si le principe du film est déjà intrigant et haletant par lui-même, La Plateforme s’avère bien plus qu’un simple instrument d’angoisse, interrogeant les faces sombres de l’être humain quand la survie de chaque individu est en jeu." Abus de Ciné - Raphaël Jullien "La Plateforme est un premier film ultra-percutant, angoissant, violent et étouffant, dénonçant farouchement, et non sans virtuosité, le système capitaliste." Ecran large - Alexandre Janowiak "Comment pouvons-nous décemment nous goinfrer quand nous sommes privilégiés (ou relativement privilégiés par rapport à d’autres) et quand nous savons manifestement que d’autres crèvent de faim par notre faute car nous préférons jouir de notre luxe et notre confort au lieu d’être solidaires ? Sous ses atours de thriller de science-fiction, La Plateforme est donc bel et bien une sombre fable politique." Abus de Ciné - Raphaël Jullien "Multiprimée au dernier Festival du cinéma fantastique de Catalogne, à Sitges, et remarquée ailleurs, La Plateforme, sur Netflix, est une dystopie anticonsumériste fauchée et un peu grossière qui finit tout de même par captiver." Télérama - Joseph Boinay "Le film est passé par plusieurs festivals et récompensé notamment à Sitges et Toronto, sorti en salles en Espagne (où il a aussi reçu le prix Goya des meilleurs effets spéciaux, bien que ce ne soit pas forcément le principal atout du film)." Abus de Ciné - Raphaël Jullien "Aussi violente sur le fond que sur la forme, l’œuvre transpire la crasse, le sang, la dégénérescence physique et morale. le réalisateur prend le parti d’un minimalisme diablement efficace, qui n’est pas sans rappeler le Cube de Vincenzo Canali sorti en 1997." Grabuge "Le spectateur est enfermé entre quatre murs comme les personnages, avec pour seule compagnie le désespoir. Car c’est bien de désespoir dont il s’agit là. On serait volontiers tenté d’attribuer toute la cruauté du système aux seuls décideurs, mais il n’en est rien. On comprend rapidement que cette machine de mort serait vite enrayée si ses victimes refusaient d’appliquer ses règles. Au contraire, les détenus ne font qu’envier leurs congénères des étages supérieurs et mépriser ceux sous leurs pieds. Ils ne sont pas simplement sacrifiés à la plateforme, ils contribuent à son œuvre, une fatalité qui fera immanquablement penser à cet « enfer » que décrivait Sartre dans sa pièce Huis-clos (1943)." Grabuge "Forcément trop démonstratif, et ce dès les premières minutes, le film gagne en intérêt quand il cède à une noirceur et à une violence misanthrope rarement vue sur Netflix. Sur ce point, c’est peut-être une des meilleures parts de l'héritage de Cube." Ecran large - Mathieu Jaborska |
Synopsis usuel:
Dans une prison-tour, une dalle transportant de la nourriture descend d'étage en étage, un système qui favorise les premiers servis et affame les derniers. |
|
|