Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Tonnerre de Dieu):
"Adapté d’un roman de Bernard Clavel, Le Tonnerre de Dieu puise dans une veine où Gabin a déjà eu l’occasion de s’illustrer au cours de ces dernières années : celle du vieux sage apparemment misanthrope, mais débordant de générosité."
mon cinéma à moi
"Le Tonnerre de Dieu est un film de dialogues, plus que de mise en scène (...). Jean Gabin vieillissant (...) n’avait rien perdu de sa verve (...). Les répliques, et les piques entre les personnages, sont d’autant plus acérées que le protagoniste est la plupart du temps enivré par le vin bu comme de l’eau, voire complètement gris. Elles font sourire, parfois rire. Gabin se glisse dans la peau d’un Brassac qui ne sort pas de ce que le public attend de lui : un personnage bougon, presque misanthrope, qui cache bien sûr un cœur tendre."
Culture aux trousses
"Comment un homme qui vomit à longueur de film sur le monde qui l’entoure peut-il devenir fou de joie au fait de devenir grand père? Mis à part ce fait incompréhensible, le film se laisse voir sans déplaisir (...). Les dialogues de Pascal Jardin s’inspirent largement de la prose de Michel Audiard, sans non plus atteindre ni sa noirceur ni son ton incisif, même s’il tente de s’en approcher."
Rue du Ciné
"Scénario artificiel. Mise en scène conventionnelle. Bons interprètes."
Mediafilm
|
|
Synopsis usuel:
Léandre, vétérinaire misanthrope et alcoolique, recueille Simone, une jeune prostituée qu’il défend contre Marcel, son protecteur. Sa femme, Marie, qui n’a pu lui donner d’enfant, accepte cette incartade. Simone se plaît à la ferme, s’entend bien avec Marie et fait en sorte de rapprocher les époux.
|