Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd La Chasse aux sorcières):
"Adaptation du célèbre roman de Hiller, La Chasse aux sorcières est une excellente reconstitution avec décors et costumes soignés, mais c'est bien l'extraordinaire interprétation de ses acteurs qui font du film ce qu'il est, une adaptation fidèle et efficace du drame."
Selenie
"Cette réflexion sur la nature humaine est terrifiante et très réaliste. Elle est servie par une bonne interprétation des acteurs, avec en particulier Paul Scofield en juge, prisonnier de ses convictions et de son raisonnement aussi implacable qu’absurde. On regrettera seulement que Winona Ryder et Daniel Day-Lewis n’aillent pas toujours au maximum de leur jeu d’acteur et semblent parfois se retenir un peu. Mais, au final, La Chasse aux sorcières est un film intéressant et intense (...)."
Dvd Critiques
"Même si La Chasse aux sorcières est un film à part entière, il peut être intéressant de l’éclairer à partir de la pièce dont il a été tiré et du commentaire que Miller lui-même en a donné. Arthur Miller a d’abord voulu montrer les dégâts de la culpabilité dans la conscience des habitants de Salem, de John Proctor en particulier : la soumission à l’autorité, les mécanismes d’aveu et de pardon sont une manière de se cacher son propre sentiment de culpabilité, « cette culpabilité qui tue la personnalité. » Mais Miller avait déjà analysé ce sentiment dans ses pièces précédentes. Aussi s’attaque-t-il à une autre dimension du mal, plus profonde. (...) C’est en étudiant les documents du procès de l’affaire des sorcières de Salem, consigné mot pour mot, que Miller l’a compris. On y découvre un « attachement continu et sans réserve au mal chez les juges et les accusateurs. » Lors du procès, « on passait sur les contradictions les plus évidentes qui étaient presque risibles même à cette époque-là, en intimant l’ordre de ne plus les répéter. Il y a eu là un sadisme qui consterne. »"
Pascal Ide
|
|
Synopsis usuel:
A Salem, la rumeur gronde : le village abriterait des sorcières. La jeune et belle Abigail, soupçonnée, se défend en accusant des notables, dont la femme de John Proctor. C’est pour elle l’occasion de se venger de John, qui l’avait quittée après leur liaison adultère. Alors que commencent les pendaisons, John, cherchant à défendre sa femme enceinte, devient à son tour suspect…
|